Grâce à l’intelligence artificielle, les fraudeurs fiscaux n’auront jamais autant « payé » qu’en 2019

« L’année 2019 sera l’année où le fisc français aura le plus fait payer les fraudeurs fiscaux« , a annoncé le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, invité dimanche de l’émission le Grand rendez-vous sur Europe 1 et CNews.

Interrogé sur les 2 milliards d’euros de recettes supplémentaires liées à l’instauration de l’impôt à la source, le ministre a répondu que « le fisc traite mieux tous les fraudeurs, pas seulement pour l’impôt sur le revenu mais pour tous les impôts ».

A LIRE >>> La réforme potentiellement explosive de la taxe foncière effective à partir de 2026

« Beaucoup de gouvernements avant nous ont donné des moyens législatifs. Nous avons décidé de mettre beaucoup plus de moyens informatiques, ce qu’on appelle les data scientists et le data mining, grosso modo l’intelligence artificielle mise au service du contrôle du fisc », a expliqué Gérald Darmanin.

Un montant bientôt connu

La loi anti-fraude, adoptée il y a un an et qui a doté Bercy d’un Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), a « aidé à conclure », a t-il ajouté.

Les recettes supplémentaires recouvrées, encore provisoires, seront rendues disponibles « dans quelques semaines », explique t-on à Bercy.

A LIRE >>> Baisses d’impôts, prime à la rénovation… ce qu’il faut retenir du projet de budget 2020

Notamment, les 965 millions d’euros versés par le géant américain de l’internet Google pour solder ses contentieux fiscaux en France seront alloués à l’année fiscale 2019, a précisé M. Darmanin. « Ce sera une très bonne chose pour équilibrer notre budget », s’est réjoui Gérald Darmanin.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Fiscalité de la transmission: le retour en grâce du contrat de capitalisation

L'administration fiscale vient de faire un cadeau aux héritiers des titulaires d'un contrat de capitalisation. Maintenant, seules les plus-values accumulées…

27/02/2020 11:54

Les prix des logements ont encore fortement augmenté en 2019

Le marché du logement s’est bien porté en 2019 avec des prix toujours en hausse et des ventes record.

27/02/2020 11:38

Déduction des frais de carburant: les barèmes revalorisés par le fisc

Les travailleurs indépendants qui tiennent une comptabilité simplifiée peuvent déduire de leurs revenus leurs frais de carburants engagés en 2019.…

27/02/2020 10:45

Pour Patrick Artus, les épargnants français «paient le prix» des taux bas

Les Français privilégient les placements sûrs. Dans une interview accordée aux Échos, le chef économiste de la banque Natixis estime…

27/02/2020 09:01

Lac d’argent, un fonds « privé » pour renforcer le capital des fleurons français

Le Directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a donné quelques détails sur le futur fonctionnement du fonds d’investissement Lac d’argent.

27/02/2020 07:10

Condamnation de BNP Paribas dans le procès Helvet Immo

La filiale crédit de la première banque française, BNP Paribas Personal Finance, a été reconnue coupable de « pratique commerciale…

26/02/2020 20:15