Girardin industriel: le fisc veille sur ce complexe montage permettant de défiscaliser

Le Girardin industriel est une opération de pure défiscalisation réservée aux contribuables tenus de payer un important impôt sur le revenu.

Par le biais d’une société relevant de l’impôt sur le revenu dont vous détenez les parts, vous achetez du matériel neuf qui sera loué à une entreprise installée dans un département d’outre-mer.

A LIRE >>> Défiscalisation : le Gouvernement modifie le dispositif Pinel et c’est plutôt intéressant pour les investisseurs particuliers

La réduction d’impôt obtenue est alors égale à 38,5 % du montant de votre investissement. Elle est portée à 45,3 % si vous rétrocédez une partie de l’avantage fiscal à l’entreprise locataire sous forme de diminution du loyer ou du prix de vente du bien que vous céderez au loueur à l’issue de la location.

Des vérifications fiscales systématiques

L’actif loué doit être conservé cinq ans par votre société et vous devez garder vos parts pendant le même délai. La rentabilité annoncée correspond à l’économie d’impôt réalisée et non à une plus-value potentielle ou au montant du loyer par rapport à la valeur du matériel.

Une fois la défiscalisation obtenue, vous n’avez plus rien à attendre de ce type de produit. En outre, sachez que ce placement attire l’attention de votre centre des impôts.

A LIRE >>> Défiscalisation immobilière en couple: gare en cas de rupture !

Les contrôleurs, sans pour autant aller jusqu’au redressement, vérifient systématiquement les déclarations de revenus dans lesquelles le contribuable demande à bénéficier d’une réduction d’impôt Girardin industriel.

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Fiscalité : diminuez vos impôts avec le PERin

Le point sur les avantages du plan épargne PERin idéal pour préparer sa retraite. Mais cela peut s'avérer une niche…

31/05/2020 11:45

François Delrot : « La réussite d’une phase II pour les Biotechs peut entraîner des envolées spectaculaires des titres »

François Delrot est Manager chez KPMG France, spécialisé HealthTech. Il conseille les sociétés de biotechnologies, et plus largement les DeepTechs…

30/05/2020 12:02

Le CAC 40 clôture dans le rouge une semaine euphorique

Le CAC 40 s’est adjugé près de 6% sur la semaine écoulée en dépit d’une baisse de 1,59% au cours…

29/05/2020 19:59

« Les foncières (centres commerciaux et bureaux) sont valorisées sur la base d’une chute de leurs revenus, ce qui nous paraît peu probable », selon Véronique Gomez

En raison de la crise sanitaire, de nombreux commerçants et patrons de PME/TPE se sont retrouvés dans l’incapacité de payer…

29/05/2020 17:00

Coronavirus: l’Etat débloque 750 millions d’euros pour aider les collectivités

12 000 à 14 000 communes bénéficieront d’une aide de l’Etat, afin de compenser les pertes des recettes fiscales et…

29/05/2020 16:04

Impôts: le dédommagement versé aux aidants familiaux est exonéré

Depuis le 1er janvier 2019, l’indemnité perçue par ceux qui aident un proche au quotidien n’est pas imposable, à condition…

29/05/2020 15:19