Impôts: pas de nouvelle baisse en 2021 selon Édouard Philippe

Le Premier ministre a défendu ses réformes fiscales dans le Journal du Dimanche du 6 octobre.

Le Premier ministre affirme que les contribuables gagneront 10 milliards d'euros avec la baisse d'impôts de 2020. Crédit: PIERRE VILLARD/SIPA

« Nous avons décidé de répondre à l’exaspération fiscale légitime des Français », déclare Édouard Philippe dans un entretien au Journal du Dimanche du 6 octobre. La rentrée est chargée pour le Premier ministre, entre le budget 2020 et la réforme des retraites. Il informe qu’après la baisse d’impôt sur le revenu prévue pour l’année prochaine, il n’y en aura pas de nouvelle.

10 milliards d’euros de baisse d’impôts

Édouard Philippe est revenu sur les mesures fiscales accordées aux ménages français : « suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers, baisse des deux premières tranches de l’impôt sur le revenu pour 17 millions de Français, défiscalisation des heures supplémentaires ». Le Premier ministre affirme que les contribuables y gagneront 10 milliards d’euros.

Mais l’allégement des impôts devrait s’arrêter là. « Si vous me demandez si l’on baissera à nouveau l’impôt sur le revenu de 10 ou même de 15 milliards d’euros en 2021, je ne le crois pas ! », répond-il. « Pour le chef du gouvernement, la priorité reste désormais le chômage et une meilleure rémunération du travail. Ceux qui travaillent doivent avoir un avantage réel sur les autres. Le pouvoir d’achat, il vient d’abord du salaire ! », détaille-t-il.

A LIRE >> Baisses d’impôts, prime à la rénovation… ce qu’il faut retenir du projet de budget 2020

L’impôt sur les sociétés ramené à 25% en 2022

Édouard Philippe tient à rappeler que le gouvernement n’oublie pas les entreprises. L’impôt sur les sociétés sera ainsi ramené à 25% en 2022. À la question de la déception des cadres, nombreux à avoir voté Macron, le Premier ministre se défend de défavoriser une catégorie au profit d’une autre. « Moi je ne mène pas une politique pour telle ou telle catégorie. J’essaie de mener une politique pour la France en n’oubliant personne », souligne-t-il.

Sur le même thème

impôt sur le revenu taxe d'habitation

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique