Taxe d’habitation: vous ne l’avez pas encore reçue? Elle ne devrait plus trop tarder

Vous aviez retenu que la taxe d’habitation était à payer avant le 15 novembre et vous n’avez toujours rien reçu ? Pas de panique, c’est très certainement normal. Comme l’indique le ministère de l’Action et des Comptes publics, « une deuxième vague d’envois de taxe d’habitations principales et secondaires a été lancée depuis le 4 novembre, avec une date limite de paiement au 16 décembre 2019 ».

Par ailleurs, la direction générale des Finances publiques précise que les derniers remboursements auxquels les contribuables ont droit, à propos de la taxe d’habitation, viennent d’être virés. Les sommes ont dû arriver le 7 ou le 8 novembre sur les comptes bancaires. Ces remboursements sont envoyés par la direction départementale des Finances publiques de la Haute-Vienne et la direction régionale des Finances publiques Grand-Est. D’où le fait que les intitulés suivants peuvent apparaitre sur vos relevés de compte : « DDFIP DE LA HAUTE VIENNE » et « DRFIP GRAND EST ET DPT BAS RHIN ».

A LIRE >>> Taxe d’habitation: le fisc annonce un remboursement de trop-perçu pour 6,3 millions de contribuables

Changer le montant du prélèvement mensuel

Ces remboursements concernent les contribuables mensualisés qui n’ont pas ou insuffisamment modulé leur prélèvement à la baisse, ceux qui sont concernés par la suppression progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale et ceux qui ont opté pour la mensualisation du paiement de cette taxe. Le montant du prélèvement mensuel est modifiable depuis l’espace personnel en ligne impots.gouv.fr ou par téléphone depuis le 16 octobre.

A LIRE >>> La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages en 2020, 100% en 2023 validée

Pour 80% des contribuables les plus modestes, cette taxe d’habitation 2019 est la dernière qu’ils paieront, avec un dégrèvement de 65%. Dès 2020, elle sera supprimée. Pour les 20% les plus aisés, la fin de la taxe d’habitation interviendra en 2023, avec un système de diminution étalés sur plusieurs années.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Les autorités veulent limiter la durée des crédits immobiliers

Le Haut Conseil de stabilité financière vient de recommander aux banques de ne pas octroyer de crédit immobilier sur plus…

16/12/2019 06:55

Avoir un accident dans un train est désormais moins bien indemnisé

Un règlement européen a supprimé l'obligation de sécurité "de résultat" que le droit français mettait jusque-là à la charge du…

15/12/2019 19:28

Retraites, pension de réversion: les femmes seront-elles vraiment les grandes gagnantes ?

Le gouvernement affirme que les femmes seront parmi les gagnantes de la future réforme des retraites. Mais qu’en-est-il exactement ?

15/12/2019 18:13

Copropriété: votre syndic vous propose un emprunt collectif, comment ça marche ?

Pour financer de gros travaux d’isolation et de rénovation des façades et des toitures, le syndic vous propose de recourir…

15/12/2019 18:07

Comment se débarrasser d’un locataire parti sans prévenir ?

Le locataire de votre appartement ne donne plus de nouvelles et ne paye plus son loyer. Il aurait déménagé sans…

15/12/2019 12:26

Un chèque peut mentionner deux bénéficiaires

Cette pratique autorisée donne des droits particuliers à chacun des bénéficiaires vis à vis de la banque qui encaisse le…

15/12/2019 10:36