Taxe d’habitation: vous ne l’avez pas encore reçue? Elle ne devrait plus trop tarder

Vous aviez retenu que la taxe d’habitation était à payer avant le 15 novembre et vous n’avez toujours rien reçu ? Pas de panique, c’est très certainement normal. Comme l’indique le ministère de l’Action et des Comptes publics, « une deuxième vague d’envois de taxe d’habitations principales et secondaires a été lancée depuis le 4 novembre, avec une date limite de paiement au 16 décembre 2019 ».

Par ailleurs, la direction générale des Finances publiques précise que les derniers remboursements auxquels les contribuables ont droit, à propos de la taxe d’habitation, viennent d’être virés. Les sommes ont dû arriver le 7 ou le 8 novembre sur les comptes bancaires. Ces remboursements sont envoyés par la direction départementale des Finances publiques de la Haute-Vienne et la direction régionale des Finances publiques Grand-Est. D’où le fait que les intitulés suivants peuvent apparaitre sur vos relevés de compte : « DDFIP DE LA HAUTE VIENNE » et « DRFIP GRAND EST ET DPT BAS RHIN ».

A LIRE >>> Taxe d’habitation: le fisc annonce un remboursement de trop-perçu pour 6,3 millions de contribuables

Changer le montant du prélèvement mensuel

Ces remboursements concernent les contribuables mensualisés qui n’ont pas ou insuffisamment modulé leur prélèvement à la baisse, ceux qui sont concernés par la suppression progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale et ceux qui ont opté pour la mensualisation du paiement de cette taxe. Le montant du prélèvement mensuel est modifiable depuis l’espace personnel en ligne impots.gouv.fr ou par téléphone depuis le 16 octobre.

A LIRE >>> La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages en 2020, 100% en 2023 validée

Pour 80% des contribuables les plus modestes, cette taxe d’habitation 2019 est la dernière qu’ils paieront, avec un dégrèvement de 65%. Dès 2020, elle sera supprimée. Pour les 20% les plus aisés, la fin de la taxe d’habitation interviendra en 2023, avec un système de diminution étalés sur plusieurs années.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

La Bourse de Paris, toujours aussi indécise, a fait l’objet de prises de bénéfices

Après son envolée de la veille, la Bourse de Paris, toujours aussi indécise, a fait l’objet de prises de bénéfices.…

14/07/2020 18:33

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

14/07/2020 17:30

Plan de relance: les annonces d’Emmanuel Macron

Mardi 14 juillet, Emmanuel Macron s’est entretenu depuis l’Élysée avec Léa Salamé et Gilles Bouleau pour TF1, France 2 et…

14/07/2020 16:23

Isolation à un euro: une nouvelle arnaque se répand pour la rénovation des murs

Les professionnels du bâtiment notent une multiplication des arnaques sur l’isolation thermique des murs.

14/07/2020 15:29

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

14/07/2020 12:50

Coronavirus: un Français sur cinq a envisagé une reconversion professionnelle

Pendant la crise sanitaire, 18% des actifs ont commencé à réfléchir à un changement de métier.

14/07/2020 12:47