Impôt sur le revenu: votre taux de prélèvement devrait baisser en janvier, voici pourquoi

Le gouvernement veut que les contribuables se rendent compte le plus rapidement possible de l’allègement de l’impôt sur le revenu annoncé à l’issue du grand débat. Le gain moyen est estimé à 303 euros par an.

Le taux de prélèvement sera modifié en janvier pour tenir compte du "cadeau fiscal" sur l'impôt sur le revenu. Crédit: Istock

Un cadeau fiscal pour les classes moyennes qui se concrétisera tout bientôt : le gouvernement a décidé de baisser l’impôt sur le revenu de cinq milliards d’euros. Cette promesse est en train de prendre forme alors que les députés examinent la loi de finances 2020.

46 euros par mois

Normalement, les contribuables auraient dû constater cette réforme sur leur taux de prélèvement à la source à l’été 2021, au moment de solder l’impôt sur les revenus 2020. Mais l’exécutif est bien décidé à ce que cette promesse se concrétise dès janvier 2020.

A LIRE >>> Baisse de l’impôt sur le revenu: qui va en bénéficier et quelles économies espérer?

En effet, le taux de prélèvement appliqué depuis septembre dernier sera revu en janvier, alors qu’il n’aurait pas dû être modifié avant août 2020. Le journal Le Monde donne l’exemple d’un célibataire ayant 2 000 euros de revenus par mois. Son taux va passer de 6,8% à 4,5% en janvier, ce qui lui permettra de gagner 46 euros par mois. Dans le cas d’un couple marié, avec deux enfants et 5 000 euros de revenus, le taux passera de 5,6% à 4,3%, soit 65 euros de plus dans la poche.

Un simulateur en ligne

Au final, 16,9 millions de contribuables devraient profiter de cet allègement, avec un gain moyen estimé à 303 euros. La première tranche du barème passera de 14% à 11%, avec un aménagement du mécanisme de décote.

A LIRE >>> Impôts 2019: vous avez oublié de déclarer vos revenus? Voici comment procéder

Cependant, rappelle le quotidien, ces nouveaux taux seront calculés avec les informations relatives à l’année 2019. Des régularisations seront donc à prévoir de la part du fisc en 2021, lorsque l’administration aura pu avoir accès aux données de 2020, obtenues lors de la déclaration des revenus.

Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un simulateur en ligne pour pouvoir calculer la réduction auquel on peut avoir droit selon sa situation. Il est disponible sur le site impots.gouv.fr.

Sur le même thème

Impôt sur le revenu Prélèvement à la source

Réactions et commentaires

Sur la même thématique