Se connecter S’abonner

Redevance audiovisuelle: elle ne disparaîtra pas avec la taxe d’habitation en 2023, rappelle Franck Riester

Le gouvernement réfléchit actuellement sur la manière de collecter à l’avenir la contribution à l’audiovisuel public, alors que la taxe d’habitation va disparaître dès 2020 pour 80% des foyers.

Téléviseur redevance TV télévision

Collectée en même temps que la taxe d’habitation, la question du futur de la redevance audiovisuelle se pose alors que la taxe va disparaître en 2020 pour 80% des ménages les plus modestes et en 2023 pour les 20% des ménages les plus aisés.

Nouveau mode de collecte

Invité de la matinale de RMC et BFMTV, le ministre de la Culture, Franck Riester, a répondu à une question sur le sujet. La redevance « ne va pas disparaître. Le président et le Premier ministre ont clairement dit qu’il fallait maintenir un financement spécifique pour l’audiovisuel public car ça permet un financement pérenne et une indépendance face au pouvoir politique », a-t-il déclaré.

A LIRE >>> Taxe d’habitation : le gouvernement réfléchit « à une nouvelle fiscalité » pour la redevance audiovisuelle, selon Gérald Darmanin

Cependant, la réflexion est actuellement en cours entre les services de la rue de Valois et le ministère de l’Economie à Bercy pour savoir comment transformer le mode de collecte de cette taxe : « à partir du moment où l’on supprime la taxe d’habitation pour tous les Français en 2023, à ce moment-là il faudra voir de quelle manière on fait payer la redevance par les Français. Est-ce qu’il faut la raccrocher à un autre impôt ? Est-ce qu’il faut modifier le mode de calcul ? Le mode de collecte ? », questionne le ministre. Adosser la redevance à l’impôt sur le revenu est dans les tuyaux mais rien n’est pour l’instant acté.

Une baisse probable ?

Il y a quelques semaines, la possibilité d’indexer le montant de la redevance selon la composition du foyer avait été évoquée par des sources non officielles, avant que le gouvernement n’apporte un démenti. « On n’a aucun projet de moduler le paiement de la redevance en fonction de la composition de la famille, en aucune façon », avait martelé Edouard Philippe début novembre.

A LIRE >>> Impôts: la redevance TV bientôt supprimée ?

Concernant le montant de la redevance, il va baisser d’un euro en 2020, Franck Riester ouvre la voie à une nouvelle baisse : « Il y aura encore des efforts demandés à l’audiovisuel public et on verra en fonction (…) du rendement de la redevance, si l’on va l’ajuster à la baisse ou pas ».