Taxe d’habitation: il vous reste quelques jours pour baisser vos mensualités

Si vote taxe d’habitation 2020 connaît une baisse en raison de sa suppression prochaine, alors c’est le moment de modifier le montant du prélèvement mensuel.

Pour qu'elle soit prise en compte à partir du 1er janvier 2020, il faut faire la modification avant le 15 décembre. Crédit: Istock

Il ne vous reste plus que quelques jours pour agir. Si vous avez mensualisé le règlement de votre taxe d’habitation et que le montant 2020 de celle-ci est à la baisse, en raison notamment de la réforme en cours qui vise à sa suppression en 2021, alors vous pouvez réduire le montant de la mensualité prélevée en 2020 pour coller au mieux au montant de la taxe.

Pour ce faire, vous avez jusqu’au 15 décembre pour que cette modification s’applique dès janvier 2020. Toutes les modifications qui auront lieu après cette date, donc à partir du 16 décembre, prendront effet deux mois plus tard.

A LIRE >>> La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages en 2020, 100% en 2023 validée

Pour réaliser cette démarche, vous pouvez vous rendre sur impots.gouv.fr. Si vous avez déjà un compte, il faut se rendre dans la rubrique « Paiements » puis « Gérer mes contrats de prélèvement ». Si vous ne disposez pas d’un compte personnel, la modification est quand même possible : il faut cliquer sur « Votre espace particulier » depuis la page d’accueil du site, puis cliquer sur le rectangle vert « Payer en ligne » tout en bas.

Estimer le montant 2020

De là, un espace pour saisir le numéro fiscal permet d’accéder ensuite aux informations sur le prélèvement mensuel. La modification est aussi faisable via l’application pour smartphone ou tablette Impots.gouv ou encore en contactant son centre des impôts par courrier, courriel ou téléphone.

A LIRE >>> Taxe d’habitation: le fisc annonce un remboursement de trop-perçu pour 6,3 millions de contribuables

Lors de la modification, il faut renseigner le montant annuel de la taxe d’habitation 2020 estimé et non le montant de la nouvelle mensualité, précise le site des impôts. Il faut bien penser à ajouter le montant de la redevance audiovisuelle, soit 139 euros en France métropolitaine et 89 euros dans les départements d’outre-mer. Le montant de la taxe d’habitation 2020 peut être estimé avec le simulateur en ligne disponible sur impots.gouv.fr.

Sur le même thème

Impôts taxe d'habitation

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique