Impôt à la source: soyez vigilant, dans quelques jours, vous ne pourrez plus corriger votre déclaration

Passé le 17 décembre, vous ne pourrez plus intervenir et devrez effectuer une réclamation par e-mail ou par courrier, ce qui s’avère bien plus contraignant. Alors si vous avez noté une erreur ou un oubli, c’est le moment. La démarche à accomplir est simplissime, rappelle RTL.

A LIRE >>> Prélèvement à la source: l’année blanche 2018 a coûté cher à l’Etat

Avant la date butoir fixée par le ministère de l’Economie et des Finances, soit mardi minuit, rendez-vous sur le site impôt.gouv.fr et connectez-vous à votre espace particulier à l’aide de votre numéro de référence fiscal. Vous pourrez alors accéder au document que vous souhaitez modifier et pourrez le faire en cliquant sur « corriger ». L’ensemble de vos informations peuvent l’être : le montant des revenus, des charges, la contribution à l’audiovisuel public, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)… Etcétéra. Il ne vous sera toutefois pas possible de changer des éléments relatifs à votre situation familiale, ni vos données bancaires. De même, vous ne pourrez pas modifier votre taux de prélèvement à la source.

Comment éviter les pénalités ?

Une fois vos révisions effectuées, un courriel de confirmation vous sera adressé par le fisc. Puis vous recevrez dans la foulée par courrier papier un avis d’impôt corrigé. Dans le cas où vous avez corrigé un montant à la baisse par rapport à la somme d’impôt dont vous vous êtes déjà acquitté, vous serez remboursé par le Trésor public, explique Capital.

A LIRE >>> Finalement, les Français jugent favorablement le prélèvement à la source

Inversement, si vous avez corrigé un montant à la hausse, il vous faudra verser un complément en faisant bien attention à la date limite de paiement, mentionnée sur votre nouvel avis. Si vous dépassez le délai, Bercy pourra vous réclamer des pénalités, soit 10% du montant de l’impôt à régler sous un mois.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

SCPI en démembrement : valoriser ses placements sans la fiscalité ?

La pandémie en cours n’a pas freiné les ardeurs des Français vis-à-vis de la pierre-papier. En témoignent notamment les chiffres…

03/07/2020 18:48

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

03/07/2020 18:35

Le CAC 40 clôt en léger repli une semaine positive

La Bourse de Paris a repris son souffle après son bond de la veille. Le CAC 40 a cédé 0,84%…

03/07/2020 18:30

Solocal (ex-Pages Jaunes) recapitalisé massivement par ses principaux créanciers

L’éditeur des Pages jaunes a trouvé un accord de refinancement avec ses principaux créanciers qui s’appuie sur une augmentation de…

03/07/2020 16:21

SCPI : que doit-on attendre d’un gérant ?

Sur quels critères juge-t-on un gérant ? Comment choisir une SCPI ? Détails

03/07/2020 15:51

Plus de 750 millions d’euros ont été désinvestis du charbon par les assureurs en 2019

La place financière de Paris dresse un premier bilan de la finance verte et durable, un an après avoir pris…

03/07/2020 15:44