Impôt sur le revenu: certains contribuables vont un peu moins payer dès ce mois de décembre

La baisse de l’impôt sur le revenu prévue pour 2020 pourrait se voir sur les bulletins de paye de certains contribuables dès ce mois-ci. Explications.

La baisse de l'impôt sur le revenu sera visible dès ce mois-ci pour certains contribuables. Crédit: GILE Michel/SIPA

En juin, le gouvernement a annoncé une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes qui prendra effet l’année prochaine. « Le taux d’imposition de la première tranche de l’impôt sur le revenu, qui regroupe 12 millions de foyers, sera abaissé de trois points. Cela représente un gain moyen par foyer de 350 euros, soit, à ce niveau, un tiers de l’impôt en moyenne », déclarait Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale le 12 juin. Les cinq millions de foyers de la tranche suivante bénéficieront, eux, d’un gain moyen de 180 euros.

Nouveau taux

Si le taux du prélèvement à la source des foyers concernés doit évoluer en janvier 2020, il se pourrait que pour certains contribuables, la baisse soit effective dès ce mois de décembre 2019. En effet, les services des Finances publiques ont d’ores et déjà calculé le nouveau taux de prélèvement à la source qui comprend cette baisse annoncée par le gouvernement, pour que le gain soit visible tout de suite, sans attendre 2021 et la déclaration des revenus 2020, explique Le Monde.

A LIRE >>> Baisse de l’impôt sur le revenu : qui sera concerné ? Quels gains attendre ? Le Premier ministre répond chiffres à l’appui

Ce nouveau taux, qui est disponible sur l’espace personnel de chaque contribuable sur impots.gouv.fr, a déjà été transmis aux employeurs et aux différentes institutions qui peuvent prélèvement l’impôt à la source comme les caisses de retraite ou encore Pôle emploi.

Simulateur en ligne

« Cette mise à disposition auprès des employeurs peut aboutir, dans certains cas, à une application du nouveau taux de prélèvement à la source dès le mois de décembre 2019 », indique la direction générale des Finances publiques sur son site. Elle ajoute que « cette application anticipée du nouveau taux prenant en compte la baisse d’impôt sera automatiquement régularisée, sans pénalité, au moment du calcul définitif de votre impôt sur les revenus 2019, via l’avis d’impôt que vous recevrez à l’été 2020 ».

A LIRE >>> Dans quel pays la fiscalité est-elle la plus lourde ? (Indice: vous le connaissez plutôt bien)

A noter que le site impots.gouv.fr a mis en ligne un simulateur qui permet de calculer la baisse d’impôt sur le revenu à laquelle on peut prétendre, en renseignant son revenu imposable après abattement, le nombre de parts, la situation familiale et le lieu de résidence.

Sur le même thème

Impôt sur le revenu Prélèvement à la source

Réactions et commentaires

Sur la même thématique