Impôt sur le revenu: certains contribuables vont un peu moins payer dès ce mois de décembre

En juin, le gouvernement a annoncé une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes qui prendra effet l’année prochaine. « Le taux d’imposition de la première tranche de l’impôt sur le revenu, qui regroupe 12 millions de foyers, sera abaissé de trois points. Cela représente un gain moyen par foyer de 350 euros, soit, à ce niveau, un tiers de l’impôt en moyenne », déclarait Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale le 12 juin. Les cinq millions de foyers de la tranche suivante bénéficieront, eux, d’un gain moyen de 180 euros.

Nouveau taux

Si le taux du prélèvement à la source des foyers concernés doit évoluer en janvier 2020, il se pourrait que pour certains contribuables, la baisse soit effective dès ce mois de décembre 2019. En effet, les services des Finances publiques ont d’ores et déjà calculé le nouveau taux de prélèvement à la source qui comprend cette baisse annoncée par le gouvernement, pour que le gain soit visible tout de suite, sans attendre 2021 et la déclaration des revenus 2020, explique Le Monde.

A LIRE >>> Baisse de l’impôt sur le revenu : qui sera concerné ? Quels gains attendre ? Le Premier ministre répond chiffres à l’appui

Ce nouveau taux, qui est disponible sur l’espace personnel de chaque contribuable sur impots.gouv.fr, a déjà été transmis aux employeurs et aux différentes institutions qui peuvent prélèvement l’impôt à la source comme les caisses de retraite ou encore Pôle emploi.

Simulateur en ligne

« Cette mise à disposition auprès des employeurs peut aboutir, dans certains cas, à une application du nouveau taux de prélèvement à la source dès le mois de décembre 2019 », indique la direction générale des Finances publiques sur son site. Elle ajoute que « cette application anticipée du nouveau taux prenant en compte la baisse d’impôt sera automatiquement régularisée, sans pénalité, au moment du calcul définitif de votre impôt sur les revenus 2019, via l’avis d’impôt que vous recevrez à l’été 2020 ».

A LIRE >>> Dans quel pays la fiscalité est-elle la plus lourde ? (Indice: vous le connaissez plutôt bien)

A noter que le site impots.gouv.fr a mis en ligne un simulateur qui permet de calculer la baisse d’impôt sur le revenu à laquelle on peut prétendre, en renseignant son revenu imposable après abattement, le nombre de parts, la situation familiale et le lieu de résidence.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Banques : traiterez-vous encore avec un chargé de clientèle salarié à l’avenir ?

La Caisse d’Epargne va remplacer ses salariés par des conseillers indépendants dans trois agences rurales en Bretagne et dans les…

18/02/2020 16:25

Livret d’épargne: attention à ces publicités qui promettent de hauts rendements

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution recommande de consulter la liste noire des sites frauduleux avant tout engagement, ainsi…

18/02/2020 15:51

Immobilier: combien ont emprunté ceux qui ont acheté en Île-de-France ?

Les montants moyens empruntés sont à la hausse. Les acheteurs privilégient les départements de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine…

18/02/2020 15:20

Pourquoi il ne faut pas comparer tous les placements au Livret A

Le Livret A possède des atouts uniques qui en font le placement d’épargne de précaution par excellence, et qui lui…

18/02/2020 13:30

Tabac: une nouvelle augmentation du prix des cigarettes est programmée pour le 1er mars

De nombreux paquets de cigarettes vont ainsi afficher un prix de vente de 10 euros tout pile, objectif que s’était…

18/02/2020 13:28

Le service Signal Conso désormais disponible dans tout l’Hexagone

Tous les consommateurs peuvent déposer leur signalement concernant un prix mal indiqué ou pour une publicité pour un crédit non…

18/02/2020 11:45