Baisse d’impôt 2020: les premiers contribuables à en profiter sont les retraités

Voilà une année qui débute bien pour certains Français. Avec le prélèvement à la source appliqué depuis janvier 2019 sur leurs pensions de retraite, ce sont les retraités du secteur privé affiliés à l’Agirc-Arrco (30 millions d’assurés) qui ressentent ces jours-ci les premiers la baisse d’impôt massive promise par le chef de l’Etat, rapporte Le Figaro. Le gain moyen pour chaque ménage est évalué à 303 euros. Pour rappel, en réponse au mouvement des « Gilets jaunes », le président avait annoncé au printemps dernier un virage fiscal.

A LIRE > La retraite par points, un moyen astucieux pour faire baisser les pensions ?

Les retraités du régime général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui toucheront leur première pension de l’année le 9 janvier prochain, suivront. Le site Dossier familial précise que le calendrier 2020 des versements des pensions de base a été publié par la Cnav et que les retraités concernés doivent compter un ou plusieurs jours supplémentaires après la date indiquée pour que la somme due soit effectivement réglée sur leur compte bancaire.

Une mauvaise surprise en 2021 ?

La vigilance est de mise cependant, car les sommes prélevées sur les pensions de retraite sont des acomptes au titre de l’impôt sur les revenus 2020, calculés sur la base de la déclaration de revenus 2018 transmise au printemps 2019, indique le quotidien.

A LIRE > Impôts: la classe moyenne, grande gagnante de l’année 2020

Des régularisations, dans le bon sens comme le mauvais, pourront donc intervenir en milieu d’année prochaine, une fois que Bercy se sera penché sur les déclarations de revenus 2020, soumises au printemps 2021.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Banques : traiterez-vous encore avec un chargé de clientèle salarié à l’avenir ?

La Caisse d’Epargne va remplacer ses salariés par des conseillers indépendants dans trois agences rurales en Bretagne et dans les…

18/02/2020 16:25

Livret d’épargne: attention à ces publicités qui promettent de hauts rendements

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution recommande de consulter la liste noire des sites frauduleux avant tout engagement, ainsi…

18/02/2020 15:51

Immobilier: combien ont emprunté ceux qui ont acheté en Île-de-France ?

Les montants moyens empruntés sont à la hausse. Les acheteurs privilégient les départements de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine…

18/02/2020 15:20

Pourquoi il ne faut pas comparer tous les placements au Livret A

Le Livret A possède des atouts uniques qui en font le placement d’épargne de précaution par excellence, et qui lui…

18/02/2020 13:30

Tabac: une nouvelle augmentation du prix des cigarettes est programmée pour le 1er mars

De nombreux paquets de cigarettes vont ainsi afficher un prix de vente de 10 euros tout pile, objectif que s’était…

18/02/2020 13:28

Le service Signal Conso désormais disponible dans tout l’Hexagone

Tous les consommateurs peuvent déposer leur signalement concernant un prix mal indiqué ou pour une publicité pour un crédit non…

18/02/2020 11:45