Se connecter S’abonner

Crédits d’impôt: allez-vous recevoir un acompte le 15 janvier?

Huit millions de foyers fiscaux concernés par les crédits d'impôt vont recevoir de l'argent de la part de l'administration fiscale dès le 15 janvier.

Certains Français devraient recevoir un virement du Trésor public le 15 janvier. Il s’agit d’une avance de crédit d’impôt liée aux dépenses de ces contribuables. L’acompte représentera 60% de cette réduction, directement versé aux foyers depuis le lancement du prélèvement à la source il y a un an.

Un acompte calculé sur les dépenses de 2018

Ce virement de l’administration publique concerne environ huit millions de foyers fiscaux, rappelle LCI. Pour recevoir les 40% restants de leur crédit d’impôt, les contribuables devront attendre cet été, après leur déclaration de revenus du printemps. Le Trésor public a calculé le montant de l’acompte en fonction de vos dépenses de 2018. Si elles ont évolué en 2019, le fisc régularisera votre situation soit en fournissant le reste de l’acompte (si les dépenses ont diminué) soit en demandant un remboursement du trop-perçu (si elles ont baissé).

A LIRE >> Emploi à domicile : le crédit d’impôt bientôt mensualisé

Emploi à domicile, investissement locatif, dons aux associations…

Seront concernées les personnes qui ont engagé en 2018 des dépenses d’emploi à domicile, de cotisations syndicales, de garde de jeunes enfants, mais aussi des dépenses à la dépendance, l’investissement locatif, des dons aux œuvres et personnes en difficulté, aux associations et partis politiques. Pour l’emploi d’un salarié à domicile par exemple, le crédit donne lieu à une réduction d’impôt de 50% des frais engagés avec un plafond maximum de 15 000 € par an.