Impôts 2020: les dates à retenir pour la déclaration de revenus, le paiement de la taxe d’habitation…

Versements de crédits d’impôts, déclarations de revenus, rectificatifs… Organisez dès à présent votre agenda fiscal pour ne pas rater les moments clés de l’année.

Le lancement de la campagne de déclaration de revenus 2019 interviendra le 8 avril prochain. Crédit: iStock

Alors que Bercy vient de verser à 9 millions de foyers une avance de crédits d’impôts de 60% (calculée en fonction des dépenses de 2018), le prélèvement du premier acompte trimestriel aura lieu en février, rappelle Le Parisien qui a dressé un calendrier fiscal complet de l’année à venir.

Ce prélèvement concerne les indépendants ou les personnes percevant des revenus sans tiers collecteur (revenus fonciers, pension alimentaire) qui ne sont pas mensualisés. Le deuxième acompte sera ponctionné le 15 mai, le troisième le 17 août et le quatrième et dernier le 16 novembre.

A LIRE > Impôts: la classe moyenne, grande gagnante de l’année 2020

Autre date importante, le lancement de la campagne de déclaration de revenus 2019 interviendra le 8 avril prochain pour les contribuables devant encore informer le fisc de leur situation. Cette dernière se prolongera jusqu’au 14 mai pour l’envoi papier. Pour le dépôt sur internet, les départements 1 à 19 auront jusqu’au 19 mai, les départements 20 à 49 jusqu’au 26 mai, et les départements 50 à 976 jusqu’au 2 juin.

Plusieurs dates clés cet été

L’avis d’imposition sera réceptionné cet été pour les personnes ayant transmis une déclaration de revenus. Elles recevront par courriel ou par La Poste les informations du fisc concernant le montant de leur impôt. La régularisation du taux se fera dans la foulée tandis que le nouveau taux sera appliqué au mois de septembre.

A la fin du mois de juillet, les contribuables profitant de crédits et réductions d’impôt pour l’année 2019 toucheront le solde du montant versé au mois de janvier.

A la fin du mois d’août, le 24 précisément, l’avis de taxe foncière sera mis en ligne. Les propriétaires ayant opté pour le paiement physique devront s’en acquitter avant le 15 octobre, ceux ayant choisi le versement en ligne auront jusqu’au 21 octobre.

A LIRE > Budget: quand vos impôts vont-ils baisser ?

Le 1er octobre, c’est l’avis de taxe d’habitation qui sera communiqué par les services des impôts. Sachant qu’en 2020, environ 80% de foyers fiscaux en seront exonérés. Les 20% restants devront payer leur dû avant le 16 novembre en cas de versement non dématérialisé. Les autres auront jusqu’au 20 novembre pour le faire. A noter également qu’au mois de novembre, les contribuables bénéficiant de crédits ou réductions d’impôts qui ont moins dépensé qu’auparavant auront la possibilité d’en informer le fisc. Ainsi, ils pourront demander à diminuer, voire à renoncer au montant de l’avance de 60% qui sera versée à la mi-janvier 2021. Sinon, il leur faudra la rembourser huit mois après.

Sur le même thème

impôt sur le revenu Impôts Impôts prélèvement à la source

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique