Impôts 2020: les dates à retenir pour la déclaration de revenus, le paiement de la taxe d’habitation…

Alors que Bercy vient de verser à 9 millions de foyers une avance de crédits d’impôts de 60% (calculée en fonction des dépenses de 2018), le prélèvement du premier acompte trimestriel aura lieu en février, rappelle Le Parisien qui a dressé un calendrier fiscal complet de l’année à venir.

Ce prélèvement concerne les indépendants ou les personnes percevant des revenus sans tiers collecteur (revenus fonciers, pension alimentaire) qui ne sont pas mensualisés. Le deuxième acompte sera ponctionné le 15 mai, le troisième le 17 août et le quatrième et dernier le 16 novembre.

A LIRE > Impôts: la classe moyenne, grande gagnante de l’année 2020

Autre date importante, le lancement de la campagne de déclaration de revenus 2019 interviendra le 8 avril prochain pour les contribuables devant encore informer le fisc de leur situation. Cette dernière se prolongera jusqu’au 14 mai pour l’envoi papier. Pour le dépôt sur internet, les départements 1 à 19 auront jusqu’au 19 mai, les départements 20 à 49 jusqu’au 26 mai, et les départements 50 à 976 jusqu’au 2 juin.

Plusieurs dates clés cet été

L’avis d’imposition sera réceptionné cet été pour les personnes ayant transmis une déclaration de revenus. Elles recevront par courriel ou par La Poste les informations du fisc concernant le montant de leur impôt. La régularisation du taux se fera dans la foulée tandis que le nouveau taux sera appliqué au mois de septembre.

A la fin du mois de juillet, les contribuables profitant de crédits et réductions d’impôt pour l’année 2019 toucheront le solde du montant versé au mois de janvier.

A la fin du mois d’août, le 24 précisément, l’avis de taxe foncière sera mis en ligne. Les propriétaires ayant opté pour le paiement physique devront s’en acquitter avant le 15 octobre, ceux ayant choisi le versement en ligne auront jusqu’au 21 octobre.

A LIRE > Budget: quand vos impôts vont-ils baisser ?

Le 1er octobre, c’est l’avis de taxe d’habitation qui sera communiqué par les services des impôts. Sachant qu’en 2020, environ 80% de foyers fiscaux en seront exonérés. Les 20% restants devront payer leur dû avant le 16 novembre en cas de versement non dématérialisé. Les autres auront jusqu’au 20 novembre pour le faire. A noter également qu’au mois de novembre, les contribuables bénéficiant de crédits ou réductions d’impôts qui ont moins dépensé qu’auparavant auront la possibilité d’en informer le fisc. Ainsi, ils pourront demander à diminuer, voire à renoncer au montant de l’avance de 60% qui sera versée à la mi-janvier 2021. Sinon, il leur faudra la rembourser huit mois après.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Le fonds souverain norvégien affiche son sang-froid face à la tempête boursière

Fort de sa performance historique enregistrée l’an dernier, et de son expérience des marchés, le fonds souverain norvégien observe avec…

27/02/2020 17:50

Tenté par une résidence à la montagne? Où investir pour pas très cher

Pour ceux qui apprécient le ski de fond, la randonnée, le VTT, les sources ... les Vosges, le Jura et…

27/02/2020 15:54

Assurance emprunteur: faire jouer la concurrence sera plus simple

La commission spéciale du Sénat a adopté un amendement qui renforce le droit au changement d'assurance emprunteur.

27/02/2020 15:48

Transmission : la réserve héréditaire et l’assurance vie sur la sellette

Annoncée discrètement par le président de la République, Emmanuel Macron, la réforme du droit des successions est bien en gestation.…

27/02/2020 15:41

Déjà près d’un milliard d’euros de pertes d’activité pour les entreprises françaises en raison du coronavirus

La publication des résultats annuels donne l’occasion aux entreprises de communiquer sur l’impact du Coronavirus sur leur activité. L’AFP a…

27/02/2020 14:40

Investissement locatif: Marseille, une ville attractive, ensoleillée mais… accessible!

Marseille cumule les atouts, dont celui du prix de l'immobilier, ce qui en fait une ville de prédilection pour les…

27/02/2020 13:59