Impôt: il faut désormais déclarer vos revenus liés à l’économie collaborative

Si ce n’est pas déjà fait, les adeptes de l’économie collaborative (location d’appartement, revente de vêtement, services rémunérés…) vont recevoir un récapitulatif des sommes perçues en vue de leur déclaration de revenus.

De leur côté, les sites transmettront également ces informations au fisc. Crédit: iStock.

L’obligation pour les sites internet, mettant en relation des personnes en vue de la vente d’un bien ou d’un service, d’adresser chaque année un récapitulatif des opérations réalisées par leur intermédiaire entre en vigueur. Ceux d’entre vous qui louent occasionnellement un logement, bricolent pour d’autres, gardent des enfants… recevront leur décompte au plus tard le 31 janvier.

Transmis par mail, le récapitulatif doit mentionner le nombre de transactions réalisées par l’intermédiaire du site, le montant des sommes perçues. Il doit également préciser les commissions versées au site sans oublier les références du compte bancaire via lequel elles ont transité, souligne Le Monde.

Des exceptions

Pour les sites combinant différentes formes de collaborations, l’idéal voudrait que le relevé distingue les transactions de co-consommation (comme le covoiturage, le cocooking, les sorties…), de reventes de biens d’occasion des autres. Ces deux catégories ne sont, en effet, pas imposables sauf si vous avez touché plus de 3 000 euros ou réalisé plus de 20 transactions. Précieux, ce document vous aidera à remplir votre déclaration de revenus au printemps.

A LIRE >> Venir au travail à vélo ou en covoiturage rapportera-t-il bientôt 400 euros aux salariés ?

De leur côté, les sites transmettront également ces informations au fisc. Elles serviront aussi à l’administration, qui pourra, le cas échéant, mettre au jour des cas de dissimulation (des utilisations professionnelles ou très régulières des sites par des particuliers).

Sur le même thème

Airbnb covoiturage internet

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique