Budget 2020: les classes moyennes supérieures, grandes gagnantes de la politique de Macron

Baisse de l’impôt sur le revenu, réforme des allocations chômage, baisse de la taxe d’habitation… Les mesures du budget 2020 et leurs effets sur les ménages ont été étudiées par l’Obervatoire français des conjonctures économiques (OFCE), un institut situé à gauche. Pour ces économistes, le résultat est clair : la politique économique d’Emmanuel Macron favorise les ménages les plus aisés au détriment des plus modestes.

20% des ménages perdants

Parmi les mesures qui augmentent le pouvoir d’achat des classes moyennes supérieures, on retrouve ainsi la baisse de l’impôt sur le revenu à hauteur de 5 milliards d’euros, la baisse de la taxe d’habitation pour une majorité de foyers, la défiscalisation des heures supplémentaires. Les 15% les plus pauvres, eux, perdent en pouvoir d’achat avec la réforme de l’assurance-chômage et des allocations logement.

A LIRE >> Retraites: les principaux points de la réforme

Concrètement, une famille française faisant partie des 5% les plus pauvres perdra environ 45 euros sur l’année. Les aides au logement ont en effet baissé de 30 euros, les allocations chômage de 40 euros. Les économistes prennent également en compte la hausse du prix du tabac. Ces baisses ne sont pas totalement compensées par les autres mesures prévues pour aider les personnes à faibles revenus. À l’inverse, les 5% les plus riches gagneront 2 905 euros de plus par an, rapporte Le Monde. En tout, 20% des foyers français se retrouvent perdants avec ces mesures.

« Redonner du pouvoir d’achat aux actifs »

Les perdants du budget 2020 seront donc les chômeurs, les retraités et les foyers les plus pauvres. « L’idée est clairement de donner du pouvoir d’achat aux actifs », explique le directeur adjoint de l’OFCE, Mathieu Plane cité par le quotidien. Ceci va dans le sens du souhait répété du gouvernement que le « le travail paye ».

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Les gendarmes alertent sur cette escroquerie qui se multiplie pendant les vacances d’été et qui fait perdre à ses victimes…

10/07/2020 16:56

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

10/07/2020 16:24

Assurance vie en euros: quel délai pour compenser l’impact des frais d’entrée ?

Un épargnant payant 1% de frais à l’entrée, plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1% brut ne…

10/07/2020 15:57

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

10/07/2020 15:55

Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain

Le pétrole connaît une nouvelle phase de sa longue et mouvementée histoire. Les interrogations portent désormais sur la demande et…

10/07/2020 15:45

Achats alimentaires, commerces de taille moyenne : comment le confinement a bouleversé la consommation 

Si les ventes alimentaires ont largement augmenté pendant le confinement, ce n’est pas le cas des autres produits de consommation.…

10/07/2020 15:26