Impôts: pensez à déclarer l’argent que vous donnez chaque mois à vos grands enfants

Réduction d’impôts ou déduction. Sous certaines conditions, vous pouvez alléger vos impôts en aidant chaque mois vos grands enfants.

Il faut pouvoir prouver que votre enfant a réellement besoin d'aide. Crédit: iStock.

Il est possible de réduire vos impôts en soutenant financièrement vos grands enfants. Pour la déclaration de revenus 2019, le barème a été quelque peu revu à la hausse : désormais, la déduction d’impôts ou la réduction porte sur un maximum de 5 947 euros par an, précise MoneyVox.

Si vos enfants sont étudiants, déclarent leurs revenus de leur côté, mais sont en partie exonérés d’impôt, vous pourrez peut-être bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Il faudra alors déclarer vos coups de pouce financiers réguliers sous la forme d’une pension alimentaire. Selon le fisc, il faut cependant prouver que votre enfant a réellement besoin d’aide (charges mensuelles supérieures à ses revenus, paiement de ses études…). Vous devrez donc être en mesure de fournir des justificatifs. De son côté, votre enfant devra faire figurer votre aide régulière sur sa déclaration de revenus, sans quoi vous ne pourrez pas bénéficier d’une déduction.

Un présent d’usage

Si votre enfant majeur travaille et dispose de revenus réguliers, vous ne pouvez pas déduire vos versements, sauf s’il répond à la définition de ménage « en état de besoin ». En revanche, ces dons ne feront pas l’objet de droits de donation à condition qu’ils restent modestes. Dans ce cas, ils seront considérés comme un présent d’usage et vous n’aurez pas à les déclarer. Mais, globalement, il est possible de donner jusqu’à 130 000 euros répartis sur quinze années, à chacun de vos enfants, sans avoir à vous acquitter de droits de donation.

A LIRE >> Impôts : les nouveaux barèmes kilométriques pour 2020

MoneyVox met également en garde quant au fait de ne pas trop favoriser un enfant par rapport aux autres. Dans certains cas, il arrive qu’une fois les parents décédés, un enfant fasse prévaloir une absence d’égalité avec ses frères et sœurs.

Sur le même thème

Déclaration de revenus 2019 enfants Impôt sur le revenu

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique