Catégories : Impôts

Ticket gagnant d’Euromillions trouvé : l’indemnité transactionnelle n’est pas imposable

Pas d’impôt sur l’accord transactionnel, c’est la décision du Conseil d’État sur une affaire qui remonte à 2011. Une femme avait trouvé un ticket d’Euromillions gagnant qui lui a fait remporté 12 millions d’euros suite à un compromis avec son propriétaire. Cette dernière ne paiera donc pas d’impôt suite à la résolution de ce litige. 

Un gain de 163 millions d’euros 

Pour comprendre cette histoire peu commune, il faut donc remonter en septembre 2011. Un joueur avait trouvé les bons numéros et remporté 163 millions d’euros à l’Euromillions, puis il a perdu son ticket. Une femme l’avait retrouvé et avait essayé d’empocher le jackpot auprès de la Française des jeux, sauf que son propriétaire s’était également manifesté auprès de cette dernière pour déclarer la perte du fameux ticket, comme le raconte Le Dauphiné libéré

Pour remporter les gains à la loterie, il faut avoir rempli la grille et montrer un reçu. La FDJ a demandé aux deux personnes de se mettre d’accord et de régler le litige entre elles. En octobre 2011, la femme qui a retrouvé le ticket l’a donc retourné à son propriétaire pour la somme de 12 millions d’euros. Le Fisc s’est ensuite prononcé pour que des impôts soient payés suite à ce compromis. 

Le Conseil d’État confirme la décision de la cour d’appel 

La cour administrative d’appel de Paris avait décidé que les impôts ne s’appliquaient pas sur cette somme qui correspond à un accord transactionnel, car « le profit en cause, s’il est isolé, n’est pas, par nature, susceptible de se renouveler ». Le conseil d’État vient de confirmer cette décision et le fait que ces 12 millions d’euros n’entrent pas dans la catégorie des bénéfices non-commerciaux ni celle des plus-values mobilières, comme le décrit dans un communiqué les Éditions Francis Lefebvre. Aucun impôt ne sera donc payé sur cette indemnité transactionnelle. 

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : EuroMillionsImpôts

Articles récents

Immobilier: les achats dans les stations balnéaires se multiplient

La hausse des prix de l’immobilier en bord de mer n’empêche pas une envolée des achats de maisons et d’appartements…

11/08/2020 15:48

Finance durable: des néobanques placent l’environnement au cœur du système bancaire

A la rentrée, trois néobanques feront leur entrée sur le marché français. Pour se démarquer de la concurrence, elles assurent…

11/08/2020 14:20

IR-PME : ce que va vous faire gagner le taux relevé à 25%

25% au lieu de 18%. Tel est depuis hier le taux de réduction d’impôt accordé aux investissements dans le capital…

11/08/2020 13:59

Immobilier: un regain d’intérêt pour le viager

Depuis la pandémie, des familles s'intéressent de plus en plus au viager comme alternative à la maison de retraite.

11/08/2020 12:24

Emploi: les travailleurs à temps partiel pas logés à la même enseigne

Les femmes, les jeunes et les seniors sont particulièrement concernés par le temps partiel. Une étude de la Dares met…

11/08/2020 11:29

Immobilier locatif: la suspension des loyers maintenue en cas d’insalubrité

Etudiée par le gouvernement, la suppression de la suspension des loyers en cas d’insalubrité des seules parties communes restera en…

11/08/2020 09:02