Impôts: arnaque aux numéros surtaxés

Le site impots.gouv.fr lance un appel à la vigilance en raison de l’affichage de numéros surtaxés frauduleux, affichés par certains sites pour joindre les centres des Finances publiques. 

En plus de l'arnaque aux numéros surtaxées, une escroquerie vise les entreprises. Crédit: iStock.

Un encart à la Une du site impôts.gouv.fr invite les contribuables à la plus grande vigilance. Le texte les rends attentifs au fait que des sites internet renvoient vers des numéros surtaxés – débutant par 0 899 – pour joindre les centres des Finances publiques. « Ce sont des numéros frauduleux », indique le site.

Il rappelle également que les numéros de téléphone permettant de joindre les centres sont des numéros d’appels locaux. Ainsi, ceux des centres des Finances publiques commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05. Il existe également un numéro unique non surtaxé. Il s’agit du 0 809 401 401.

Des entreprises également visées

Une mise en garde pouvant en cacher une autre, le site annonce également une recrudescence des escroqueries visant tout particulièrement les entreprises. « Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) », est-t-il indiqué.

A LIRE >> Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Ces mails sont notamment reconnaissables aux fautes d’orthographe ou de syntaxe dans le texte. Leur but: obtenir des informations détaillées sur l’entreprise ou ses coordonnées bancaires. Aussi, au moindre doute, ne répondez pas à ces messages s’ils ne proviennent pas de l’adresse électronique de votre service des impôt des entreprises (SIE). Celle-ci figure sur vos avis, mais aussi sur la page contact du site des impôts.

Comment les signaler?

La DGFiP a engagé des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes, précise encore l’encart. Si vous êtes confrontés à l’une de ces arnaques, vous pouvez la signaler sur le site internet-signalement.gouv.fr. Vous pouvez également contacter le numéro vert gratuit, mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

Sur le même thème

Arnaque numéros surtaxés arnaques Entreprises

Réactions et commentaires

Sur la même thématique