Se connecter S’abonner

Budget : les recettes fiscales de 2020 atténuent le choc du reconfinement

Le projet de loi de Finances rectificatif (PLFR) pour 2020, présenté en Conseil des ministres mercredi 4 novembre, acte une nouvelle dégradation du déficit. Mais les recettes fiscales sont meilleures que prévu.

prélèvement à la source

C’est plutôt une bonne surprise. Les recettes fiscales sont plus élevées que prévu, grâce à un rebond de l’économie cet été, rapportent Les Echos. Pourtant, le gouvernement a acté un déficit plus élevé en tenant compte du reconfinement : il est attendu à 11,3% du PIB à la fin de l’année, alors que le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance tablait sur 10,2% en septembre dernier. Ce chiffre est présenté en Conseil des ministres mercredi 4 novembre dans le cadre du projet de loi de Finances rectificatif (PLFR) pour 2020. Les recettes fiscales pourraient être supérieures de 2,4 milliards d’euros cette année, contrairement aux prévisions de Bercy en septembre.

En effet, à la sortie du premier confinement, l’économie a redémarré très fortement. Les dernières prévisions de l’Insee, datées du 30 octobre, ont évoqué d’ailleurs un rebond de 18,2% du PIB au troisième trimestre 2020. Selon Les Echos, le gouvernement n’avait pas anticipé un dynamisme aussi fort. Les recettes de l’impôt sur le revenu devraient être plus élevées de 600 millions d’euros, par rapport aux prévisions de Bercy en septembre. Pour l’impôt sur les sociétés, elles seraient supérieures de 2,8 milliards d’euros, et les recettes de la TVA seraient plus importantes, de 700 millions d’euros. Le quotidien économique relève cependant une baisse de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TIPCE), de 1,4 milliard.

Baisse des recettes fiscales de 100 milliards d’euros par rapport aux prévisions

Bercy indique ainsi que « Ce qui s’est passé après le premier déconfinement est un message d’espoir dans notre capacité à redresser les finances publiques. Les impôts rentreront bien et spontanément dès lors que la croissance reviendra ». Toutefois, ces bonnes surprises sont à relativiser, notent encore Les Echos, car les recettes fiscales auront tout de même baissé de 100 milliards d’euros cette année par rapport aux prévisions d’avant la crise sanitaire. Le PLFR présenté en Conseil des ministres, le quatrième depuis le mois de mars, prévoit 20 milliards d’euros de dépenses supplémentaires en raison du reconfinement.