Se connecter S’abonner

Taxe d’habitation : derniers jours pour la payer

Le dernier jour pour payer la taxe d’habitation pour les contribuables non mensualisés est le lundi 16 novembre. Si le montant dépasse 300 euros, ils doivent la payer en ligne et le délai est le 21 novembre, à minuit.

Taxe foncière taxe habitation taxes impôts locau

Cette année, la taxe d’habitation pour les résidences principales concerne encore 20% des contribuables français. Si vous n’êtes pas mensualisé, vous avez jusqu’au lundi 16 novembre pour la payer, en tant que propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit au 1er janvier 2020. La date figure sur votre avis. Le règlement peut se faire par virement, chèque bancaire ou espèces si le montant de votre impôt ne dépasse pas 300 euros. Pour ceux qui paient un montant plus élevé, le règlement doit obligatoirement se faire par voie dématérialisée et jusqu’au samedi 21 novembre à minuit. Le prélèvement sera effectué à partir du 26 novembre. « Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement », précise le site impots.gouv.fr.

Concernant les propriétaires de résidences secondaires et de logements vacants, ils restent aussi assujettis à la taxe d’habitation. La date limite de règlement est fixée au 15 décembre dans ce cas et les avis d’imposition ont été envoyés à partir du 12 novembre pour les personnes qui ne sont pas mensualisées. Les autres contribuables recevront leur avis à partir du 19 novembre. Par ailleurs, il est possible d’adhérer au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation-contribution à l’audiovisuel public par internet ou auprès du centre de contact jusqu’au 30 novembre.  

Suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en 2023

Cette année, 80% des contribuables sont totalement exonérés de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Les 20% restants seront exonérés de manière progressive en 2021 de 30% et de 65% en 2022. En 2023, ils en seront totalement dispensés.