Se connecter S’abonner

Le projet de budget 2021 voté à l’Assemblée

Le texte a été soutenu par 355 voix contre 202 en première lecture, lors d’un vote solennel en fin d’après-midi au Palais Bourbon.

Sur fond de reconfinement et de vertigineuses incertitudes économiques, l’Assemblée nationale a largement adopté mardi le projet de budget pour 2021. Le texte porte un plan de relance de 100 milliards d’euros. Il doit être examiné au Sénat à partir de jeudi.

Le projet de loi de finances a été soutenu par 355 voix contre 202 en première lecture, lors d’un vote solennel en fin d’après-midi au Palais Bourbon. Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, s’en saisira jusqu’au 8 décembre. L’adoption définitive par le Parlement doit avoir lieu avant fin décembre.

La crise sanitaire, avec le reconfinement depuis fin octobre, a parasité ce marathon budgétaire. Mardi soir, le gouvernement a d’ailleurs révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2021. En raison du maintien de règles sanitaires, le rebond du PIB attendu est finalement de 6%, contre 8% prévus auparavant.  

Dans l’hémicycle, l’opposition de droite avait déjà dénoncé un budget « caduc » et un « endettement inquiétant ».