Se connecter S’abonner

Impôt sur les revenus 2021 : les dates de déclaration

Jusqu’à quand pouvez-vous effectuer votre déclaration de revenus en ligne, accessible ce jeudi 8 avril ? Le point sur les dates à retenir.

déclaration
Crédit : iStock.

La date est désormais officielle. La campagne de déclaration de revenus sera lancée ce jeudi 8 avril par Bercy. La semaine dernière, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait précisé le calendrier à suivre pour les déclarants. Et attention, pour les personnes qui déclarent leurs revenus sur la version papier, il ne faudra pas tarder. La date est fixée au 20 mai 2021 à minuit, par l’administration fiscale. Une date identique pour tous les départements. L’année dernière, en raison de la pandémie de coronavirus, un délai supplémentaire avait été accordé. Mais ce ne sera pas le cas cette année. 

Concernant la déclaration de revenus en ligne, il est possible d’y accéder sur le site impots.gouv.fr. La date limite varie selon votre lieu de résidence. Ainsi, elle est fixée au 26 mai 2021 pour les départements de 01 (Ain) à 19 (Corrèze). Pour les départements compris entre 20 (Corse) et 54 (Meurthe-et-Moselle), il s’agit du 1er juin 2021. Enfin pour les départements allant de 55 (Meuse) à 976 (Mayotte), la date limite est le 8 juin 2021.

Quels risques si la date butoir de déclaration de revenus n’est pas respectée ? 

Il est nécessaire d’être vigilant au respect des dates de dépôt fixés par Bercy. En effet, en cas de retard, les contribuables  s’exposent à des sanctions financières. Ainsi, l’impôt sera majoré de 10% si la déclaration est effectuée avant que l’administration fiscale ne vous mette en demeure.

Cette majoration s’élèvera à 20%, si le dépôt de déclaration est fait dans les 30 jours suivant la mise en demeure. La facture  peut grimper jusqu’à 40%, si la déclaration n’a pas été déposée dans le mois suivant la réception d’une mise en demeure. De plus, des intérêts de retard sur l’impôt dû peuvent aussi être appliqués. Ils sont de 0,20% par mois de retard.