Se connecter S’abonner

Déclaration de revenus 2021 : dernier jour pour les départements 01 à 19 et les non-résidents

Soyez vigilants. Si vous faites partie de la zone 1 – départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze), c’est le dernier jour pour déclarer vos revenus. Le délai est le même pour les non-résidents français. 

impôts
Crédit : iStock.

Le compte à rebours arrive à échéance. Il ne reste plus que quelques heures à certains contribuables pour déclarer leurs revenus. Les personnes domiciliées dans les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) déclarant leurs revenus sur internet doivent envoyer leur formulaire en ligne d’ici ce mercredi 26 mai à 23h59 sur le portail impots.gouv.fr. Le délai est le même pour les non-résidents ayant perçu en 2020 des revenus imposables en France. 

En revanche, ne sont pas concernés par cette date limite les contribuables qui bénéficient de la déclaration automatique des revenus. Celle-ci a été étendue cette année à ceux qui ont signalé au fisc en 2020 une naissance, une adoption, le recueil d’un enfant majeur ainsi que la perception de pensions alimentaires. Les foyers fiscaux éligibles à la déclaration automatique ont été prévenus par mail par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Risque d’amende

Pour ceux qui ne résident pas dans ces zones, il reste encore quelques jours pour remplir la déclaration en ligne. Pour les résidents des départements compris entre le 20 (Corse) et le 54 (Meurthe-et-Moselle) ont jusqu’au mardi 1er juin, 23h59. Ceux des départements du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) disposent d’une semaine de plus, jusqu’au mardi 8 juin, 23h59. 

Pour rappel, il est impératif de respecter ce calendrier. En cas de non-respect, les retardataires encourent une amende de 10% du montant de l’impôt. Voire de 20% en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure. Cette amende peut aller jusqu’à 40% si la déclaration n’a pas été effectuée après le délai de 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure.