Se connecter S’abonner

Impôts : vérifiez bien que vous n’allez pas payer la flat tax deux fois

En vérifiant que la case 2CK de votre déclaration d’impôts a bien été remplie automatiquement, vous vous éviterez une éventuelle mauvaise surprise : le double paiement de la flat tax.

impôts

Il est encore temps de vérifier votre déclaration d’impôts 2021. Quelques secondes vous éviteront peut-être une mauvaise surprise. Si par mégarde la case 2CK n’avait pas été automatiquement préremplie, vous vous retrouveriez à payer deux fois la flat tax, rappelle MoneyVox. Celle-ci est, en effet, payée à la source sur vos intérêts bancaires ou autres revenus de placement. Vous êtes concerné par cet impôt si vous avez perçu des dividendes ou des intérêts de produits d’épargne fiscalisés en 2020 et si vous avez fait la démarche de demander la dispense de prélèvement fiscal.

Si vous avez touché des intérêts bancaires et que le fisc a bien réalisé des prélèvements à la source, la case 2CK fera apparaître le montant déjà perçu par les impôts. Vos revenus liés à des placements sont tous allégés de 30%, dont 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d’impôt sur le revenu.

Quel calcul pour vos impôts ?

Concrètement, pour 100 euros d’intérêts annuels perçus en 2020 sur vos produits bancaires fiscalisés, 30 euros ont été prélevés à la fin du mois de décembre 2020. Ce prélèvement forfaitaire est ensuite ajusté au moment de la déclaration 2021. Le fisc calcule alors vos revenus imposables, en prenant soin d’intégrer les intérêts et dividendes bruts perçus en 2020. Le montant que vous avez déjà versé est alors soustrait de votre impôt. Et si l’acompte vient à dépasser la somme due, le solde vous sera rendu.

Si vous ne cochez pas la case 2CK et que vos intérêts annuels ou vos dividendes ont fait l’objet d’un prélèvement à la source vous allez payer la flat tax deux fois. Mais les cas de double imposition sont très rares puisque le cas de l’oubli de la case 2CK est lié à une erreur de transmission entre votre banque et les impôts. Lorsqu’il est présent sur l’imprimé fiscal unique (IFU) transmis par votre banque, le montant est automatiquement ajouté dans la case 2CK, sauf si la banque l’a omis dans son IFU.

Chaque année, quelque 10 millions de foyers fiscaux sont concernés par la flax tax. Normalement, ils sont informés par leur banque du montant déjà prélevé pour le compte des impôts.