Se connecter S’abonner

Impôts : le site internet est rétabli ce vendredi 11 juin

Le site impots.gouv.fr était hors service dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juin, et il était en partie inaccessible jusqu’à ce matin, vendredi 11 juin.

impôts
Crédit : iStock.

Le site des impôts est à nouveau accessible ce vendredi 11 juin. Un message de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) informe sur la page d’accueil du site impots.gouv.fr que « le formulaire du fonds de solidarité sera disponible dès ce jeudi 10/06 au soir, les autres services en ligne le seront progressivement dès le vendredi 11 juin ». En tout cas, il est à nouveau possible d’accéder à son espace particulier. Il semble qu’un problème de serveur soit à l’origine de la panne. « Nous n’externalisons pas, nous sommes propriétaires de nos serveurs, hébergés par plusieurs sites secret-défense », a expliqué le ministère de l’Économie au Parisien. « C’est un matériel qui a été défectueux : il faut que l’on migre les données vers le nouveau matériel, mais le niveau de sécurité est tel que le système se protège et ferme tout, le temps de la réparation », précise Bercy.

Les demandes pour le fonds de solidarité au mois de mai sont ouvertes. Les conditions d’éligibilité sont les mêmes que pour les mois précédents, soit mars et avril 2021. Pour les pertes du mois de mai, la date limite de dépôts des dossiers est fixée au 31 juillet. En revanche, les déclarations de revenus sont closes depuis mardi 8 juin, 23h59. Des pénalités sont désormais appliquées en cas de retard.

10% de pénalités

S’il n’y a pas de mise en demeure, l’amende est de 10% du montant de l’impôt. Ensuite, elle peut passer à 20% si la déclaration est déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure, et elle peut atteindre 40% après ce délai de 30 jours. Une amende de 80% est prévue si le contribuable exerce une activité occulte.