Se connecter S’abonner

Impôts : les dates à ne pas oublier en septembre

Comme chaque année, fin des vacances d’été rime avec impôts. Attention à bien respecter les échéances fixées pour ne pas risquer des pénalités.

impôts
Crédit: iStock.

Le mois de septembre n’est pas uniquement synonyme de retour au bureau pour un grand nombre de Français. Comme chaque année, c’est aussi la période où il faudra s’acquitter d’un certain nombre de charges fiscales, à commencer par les impôts sur les revenus. Pour les contribuables ayant rempli leur déclaration en ligne, l’avis d’imposition 2021 est déjà disponible dans leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Ceux ayant rempli une déclaration papier le recevront, eux, vers le 7 septembre. 

Cet avis indique le remboursement d’impôt sur les revenus, si le montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2020 est supérieur à ce que vous avez déclaré, ou le montant restant à régulariser dans le cas inverse. Mais jusqu’à quand pouvez-vous régler ce solde ? Voici les échéances à ne pas manquer en septembre.

 

13 septembre : mise à jour des coordonnées bancaires pour le paiement des impôts

Comme le rappelle le ministère de l’Économie sur son site, vous avez jusqu’à cette date pour mettre à jour le compte bancaire utilisé pour le prélèvement de septembre. Pour cela, vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr et mettre à jour vos coordonnées bancaires dans la rubrique dédiée de l’espace « Gérer mon prélèvement à la source ». Vous pouvez également effectuer le changement par téléphone en joignant votre centre de contact. 

15 septembre : date limite de paiement non dématérialisé

Ne manquez pas cette date si le montant de votre impôt sur les revenus n’est pas prélevé automatiquement et si vous n’effectuez pas votre paiement en ligne (par Internet, smartphone ou tablette). Il s’agit également de l’échéance pour le règlement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais uniquement si, là encore, vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé, et si la date limite n’est pas fixée au 15 novembre sur votre avis d’imposition. Enfin, le 15 septembre correspond aussi au 9e prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés, à savoir les taxes foncières et d’habitation, ainsi que la cotisation foncière des entreprises. 

20 septembre : date limite de paiement dématérialisé

Le règlement des impôts sur les revenus et prélèvement peut se faire en ligne jusqu’au 20 septembre minuit, si le montant n’est pas prélevé automatiquement. Vous serez informés de la date de prélèvement après le paiement de votre solde. De même, vous avez jusqu’à cette date pour vous acquitter de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

27 septembre : date de prélèvement automatique des impôts

Si vous avez un montant restant à payer sur votre impôt sur les revenus, le prélèvement bancaire sera réalisé à compter du lundi 27 septembre 2021, selon deux modalités. Si ce montant est supérieur à 300 €, vous serez prélevé en quatre échéances, du 27 septembre au 27 décembre 2021. En revanche, si ce montant est inférieur ou égal à 300 €, vous n’aurez qu’un seul prélèvement le 27 septembre.