Se connecter S’abonner

Taxe foncière 2021 : les premiers avis déjà en ligne

Les avis de taxe foncière sont disponibles dès ce lundi 30 août pour les contribuables non mensualisés.

taxe foncière
Crédit: iStock.

Si vous êtes propriétaire, pensez à vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, ce lundi 30 août. Comme l’a indiqué la direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur son site, les avis de taxe foncière sont d’ores et déjà disponibles en ligne pour certains contribuables qui ne sont pas mensualisés. À l’inverse, les contribuables qui ont choisi d’étaler leur paiement, connaîtront, eux, le montant de leur taxe à partir du 20 septembre. Pour vous y retrouver, sachez que, si vous avez opté pour recevoir votre avis en ligne, un mail vous sera adressé pour vous indiquer que le document est consultable. 

En ligne ou en version papier

En revanche, si vous avez opté pour la réception de votre avis en format papier, il vous faudra encore patienter un peu : les envois seront réalisés par voie postale courant septembre pour les contribuables non mensualisés, et fin octobre pour ceux qui le sont. À noter, si vous êtes mensualisés pour votre taxe foncière et votre taxe d’habitation principale, les avis seront regroupés dans un seul et même pli. Attention, cependant, « dans certains cas, l’avis de taxe foncière ne peut être établi pour cette date » et « il est donc possible de recevoir (en papier ou en ligne) son avis de TF à une date postérieure », rappelle la DGFiP. Dans ce cas, la date limite de paiement sera « fixée en conséquence »

La date limite de paiement de la taxe foncière

Après réception de votre avis, vous aurez jusqu’au 15 octobre pour effectuer le paiement. Pour vous acquitter de votre taxe foncière en ligne, il vous suffira de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr et de suivre la procédure indiquée. Vous pouvez également régler le montant depuis votre smartphone ou votre tablette via l’application dédiée, en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe, ou en flashant le QR code imprimé sur votre avis de taxe foncière.