Se connecter S’abonner

Taxe foncière : comment et jusqu’à quand la payer

Une fois par an, cet impôt local doit être payé en temps et en heure. Retour sur les modalités de paiement de la taxe foncière.

Impôt
iStock

Il s’agit d’un sujet qui revient sur la table une fois par an dans l’esprit du contribuable propriétaire : le paiement de la taxe foncière. Celui-ci est, en temps normal, fixé au 15 octobre, mais a été légèrement étendu. Par ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà consulter les avis de paiement de l’édition 2021 en ligne, sur les espaces particuliers dédiés sur le site des impôts. Pour rappel, cette taxe est un épisode annuel qui s’établit pour l’année entière, selon la situation au 1er janvier de l’année de l’imposition. Une exonération peut toutefois être accordée à certains propriétaires si leur revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à certains montants. Pour une part, le RFR 2020 doit, à titre d’exemple, être inférieur à 11.120 euros, expliquent Les Echos.

Si votre taxe foncière s’élève à plus de 300 euros…

Si votre taxe foncière s’élève à plus de 300 euros, il vous sera maintenant possible de le régler de façon dématérialisée, en vous rendant, soit sur le site internet des Impôts, soit sur l’application mobile qui porte le même nom, rappelle le média. Vous avez désormais cinq jours de plus que d’ordinaire, soit jusqu’au 20 octobre pour procéder à votre paiement. Pour les étourdis, il est également envisageable de plébisciter le prélèvement à l’échéance, qui se fait également en ligne, à condition d’y adhérer le dernier jour du mois précédant celui de la date limite de paiement indiquée sur l’avis d’impôt. Ici, le contribuable a jusqu’au 30 septembre, étant donné que la date limite de paiement est fixée au 15 octobre ; au risque que l’adhésion ne soit valable que pour la taxe foncière 2022. Le ministère de l’Economie a informé que le prélèvement bancaire aurait lieu le 25 octobre.

Pour adhérer au prélèvement à l’échéance, il faut se rendre dans son espace particulier sur le site internet des impôts. Si l’avis est envoyé par La Poste, celui-ci sera muni d’un talon d’adhésion au prélèvement. Il faudra alors le renvoyer au centre d’encaissement qui est mentionné sur le même talon. Cette formule est intéressante, car l’impôt sera non seulement prélevé automatiquement le 25 octobre mais surtout, l’adhésion vaudra également pour les années suivantes, ce qui vous permettra, par la suite, d’honorer le paiement de votre taxe foncière de manière automatique. 

Et pour un montant inférieur ou égal à 300 euros ?

Si le montant à payer s’élève à une somme inférieure ou égale à 300 euros, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : vous pourrez payer en ligne ou opter pour le prélèvement à l’échéance. Il vous sera également possible de le régler par chèque, TIP sepa ou par carte bancaire chez un buraliste ou un partenaire agréé par la Direction générale des finances publiques, énumèrent nos confrères des Echos. Enfin, s’il vous reste des questions sur le prélèvement, vous pourrez toujours consulter votre espace personnel ou bien contacter directement la Direction générale des finances publiques (par téléphone ou par mail).