Se connecter S’abonner

Taxe d’habitation : les premiers avis envoyés ce mercredi

Près de sept millions de ménages vont bénéficier d’une baisse de la taxe d’habitation.

Taxe d'habitation
Crédit: iStock.

Les premiers avis de taxe d’habitation vont être reçus par les contribuables à partir de ce mercredi 29 septembre. Cette année, 80% des Français sont exonérés de cette taxe, rapporte Le Parisien. Les 20% restants bénéficieront d’un premier dégrèvement de 30% cette année, puis de 65% en 2022 et 100% en 2023. En revanche, les 3,7 millions de Français, propriétaires d’une résidence secondaire, devront toujours s’acquitter de la taxe d’habitation.

En 2017, Emmanuel Macron avait annoncé la suppression de la taxe d’habitation pour les 80% des ménages les moins favorisés. L’objectif ? « Soutenir le pouvoir d’achat des classes populaires ». Ainsi, les ménages dont les revenus ne dépassent pas le plafond de 27.761 euros pour une personne célibataire, 44.211 euros pour un couple ou 56.549 euros pour un couple avec deux enfants ne seront pas assujettis à la taxe d’habitation cette année.

Le paiement en ligne possible jusqu’au 20 novembre

Attention, les personnes ayant déclaré posséder un téléviseur devront payer la contribution à l’audiovisuel public. La redevance télé s’élève à 138 euros en métropole.

Concernant le règlement, les contribuables souhaitant adhérer au prélèvement à échéance ont jusqu’au 31 octobre pour faire la demande au sein de leur espace personnel. Le débit sera ensuite effectif sur leur compte bancaire le 25 novembre. Pour les autres, il sera possible de s’acquitter de la taxe jusqu’au 15 novembre. Un délai supplémentaire de 5 jours est accordé aux ménages réglant en ligne.