Se connecter S’abonner

Défiscalisation des pourboires : la mesure bientôt appliquée aux taxis et aux VTC ?

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé en septembre la défiscalisation des pourboires par carte bancaire dans l’hôtellerie-restauration, la mesure pourrait être étendue.

Taxi
Crédit: iStock.

Selon les informations du Parisien, Bruno Fuchs, député MoDem du Haut-Rhin propose un amendement au budget 2022. Le but ? Etendre la défiscalisation des pourboires par carte bancaire, annoncée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration par Emmanuel Macron, aux chauffeurs de taxi et aux VTC.

Ce texte est porté par dix députés des groupes MoDem et LREM. Il sera examiné à l’Assemblée nationale en début de semaine. « Le paiement par carte bancaire ou par voie électronique a fait disparaître la tradition du pourboire dans tous les secteurs, dans la restauration comme dans celui des taxis-VTC », explique dans Le Parisien, Bruno Fuchs. « Le contexte économique positif ne doit pas nous faire oublier les professions qui souffrent et qu’il faut continuer à protéger. Les chauffeurs de taxis-VTC, qui pâtissent de l’absence des touristes, en font partie », précise-t-il. 

Plafonnement à 20 % du salaire annuel

Ainsi avec cet amendement, les pourboires payés par carte bancaire ou en espèces ne seraient pas soumis à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux, détaille le quotidien.

« Le coup de pouce que je propose n’est pas illimité, la défiscalisation sera plafonnée à 20 % du salaire annuel et il faudrait de nouveau le voter l’année prochaine », ajoute cependant Bruno Fuchs dans Le Parisien.