Se connecter S’abonner

Impôts : les dates clés à retenir d’ici la fin octobre

Alors que les avis d’imposition de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ont été reçus par les contribuables, les échéances de certains règlements approchent. On fait le point sur les dates clés.

impôts
Crédit: iStock.

Les échéances fiscales approchent. Les contribuables vont devoir s’acquitter de plusieurs taxes d’ici à la fin du mois. Il est donc nécessaire de prendre garde aux dates clés de l’agenda des impôts.

Taxe foncière : du 15 ou 20 octobre

La première échéance à retenir est celle de la taxe foncière. En tant que particulier, la date limite pour s’acquitter de cette taxe est le 15 octobre si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé et si vous n’êtes pas mensualisés. Pour ceux souhaitant effectuer un paiement en ligne par internet, par smartphone ou tablette sur le site des impôts ou l’application, il sera possible d’effectuer le règlement jusqu’au 20 octobre minuit. Le prélèvement bancaire sera effectué à compter du 25 octobre. « Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement », soulignent les Finances publiques.

Impôt sur le revenu : 25 octobre

Autre échéance importante, celle de l’impôt sur le revenu. Pour les particuliers dont le montant restant à payer est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances, du 27 septembre 2021 au 27 décembre 2021. Le 25 octobre est la date à laquelle la deuxième échéance est prélevée, le premier prélèvement ayant été effectué fin septembre.

Taxe d’habitation : 31 octobre

Enfin, la dernière échéance à noter dans votre calendrier est celle de la taxe d’habitation. La date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public est le 31 octobre. Ce mode de règlement permet à l’administration fiscale de prélever directement la taxe d’habitation sur le compte des particuliers. Ce prélèvement sera effectué le 25 novembre prochain. « Votre contrat de prélèvement à l’échéance sera reconduit, sauf avis contraire de votre part, pour votre taxe d’habitation 2022 », précisent les Finances publiques sur leur site internet.