Se connecter S’abonner

Impôts : les dates clés à retenir au mois de novembre

Au mois de novembre, plusieurs échéances fiscales sont à noter dans l’agenda des contribuables. On fait le point sur les dates à ne surtout pas oublier.

Impôts
Crédit photo : Istock

Plusieurs échéances fiscales approchent pour les contribuables. Ces derniers vont devoir s’acquitter de plusieurs taxes d’ici à la fin du mois. Taxe d’habitation, redevance télé… Voici les dates clés à retenir.

Taxe d’habitation : 15 et 20 novembre 

Si une grande majorité de Français est désormais exonérée de la taxe d’habitation sur la résidence principale, un foyer fiscal sur cinq parmi les plus aisés y est encore soumis. Cet avis est disponible en ligne sur l’espace personnel impots.gouv.fr. Certains contribuables l’ont aussi reçu en format papier, trois semaines avant la date limite de paiement.

Pour les personnes ne souhaitant pas s’acquitter de cette taxe avec un moyen de paiement dématérialisé, la date limite pour payer est le 15 novembre. Les particuliers désireux de payer en ligne disposent de 5 jours supplémentaires. Ils ont donc jusqu’au 20 novembre pour régler cet impôt, précise l’administration fiscale. 

Redevance TV : 15 et 20 novembre

Qui dit taxe d’habitation signifie redevance TV. En effet, la contribution à l’audiovisuel public dont le montant est fixé à 138 euros en métropole, et à 88 euros dans les départements d’Outre-mer, se règle au même moment que la taxe d’habitation. 

Ainsi, les ménages ne payant pas en ligne devront s’en acquitter dès le 15 novembre. Les particuliers disposant d’un moyen de paiement dématérialisé pourront, quant à eux, payer jusqu’au 20 novembre minuit. « Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 25 novembre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement », précise le site du service public

Impôt sur le revenu : 25 novembre

Autre échéance importante, celle de l’impôt sur le revenu. Pour les particuliers dont le montant restant à payer est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances, du 27 septembre 2021 au 27 décembre 2021. Le 25 novembre est la date à laquelle la troisième échéance est prélevée, le deuxième prélèvement ayant été effectué fin octobre.