Se connecter S’abonner

Les députés valident le projet de Budget pour 2022

Les députés se sont prononcés cet après-midi sur le Projet de loi de finances pour 2022, lequel doit encore passer par le Sénat.

 


L’Assemblée nationale a voté en première lecture mardi le projet de budget 2022, complété au fil des débats et des annonces présidentielles.

A 348 pour et 205 contre, les députés se sont prononcés en fin d’après-midi sur ce dernier budget du quinquennat, recettes et dépenses comprises, lors d’un vote solennel. Celui-ci doit intervenir après la séance de questions au gouvernement. Le projet de loi de finances (PLF) va poursuivre son parcours au Sénat avant la navette parlementaire et son adoption définitive avant Noël.

Après le « quoi qu’il en coûte » durant la crise sanitaire, le gouvernement défend un budget de « normalisation » et d’investissements pour « accompagner la reprise ». Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, loue la croissance retrouvée, 6,25% prévus en 2021 et 4% en 2022, et la baisse du chômage. Au coup d’envoi des débats début octobre, l’opposition avait critiqué un « budget à trous », suspendu aux annonces d’Emmanuel Macron.

Entre la présentation du projet de budget et la fin de son examen en première lecture au Palais Bourbon, 11,8 milliards de dépenses supplémentaires ont été ajoutées. De quoi porter la prévision de déficit à 5% du PIB en 2022, avec un solde négatif de 155 milliards d’euros.