Se connecter S’abonner

Impôts : voici ce que financent 1.000 euros de prélèvement

Chaque année, des centaines de milliards d’euros sont récoltés auprès des Français, par le biais des impôts et des cotisations sociales.

impôts
Crédit : iStock.

Vous faites peut-être partie des Français qui s’interrogent : à quoi servent les centaines de milliards d’euros récoltés chaque année grâce aux impôts et aux cotisations sociales ? Principalement à financer la protection sociale, rapporte Le Figaro, jeudi 23 décembre. 

Ainsi, sur 1.000 euros de prélèvements obligatoires versés en 2019 par les ménages et les entreprises, 574 euros ont été alloués aux dépenses sociales. De plus, la moitié, soit 262 euros, est consacrée aux retraites et aux pensions de réversion, selon les simulations de François Ecalle, ancien magistrat à la Cour des comptes et fondateur du site Fipeco, publiées dans le quotidien.

L’enseignement et les services généraux

108 euros sont ensuite dédiés aux subventions et aux activités économiques comme les aides à l’emploi, l’agriculture et les transports. Sur les 1.000 euros, 95 euros permettent aussi de financer l’enseignement et les services généraux – dont, par exemple, les activités de gestion – afin que les administrations fonctionnent correctement (71 euros), précise Le Figaro.

La répartition entre les différentes politiques publiques est identique aux autres pays européens. Cependant, la France dépense plus que tous les pays de la zone européenne, dans les différents secteurs.