Impôts : effectuer sa déclaration est source de stress pour 34% des Français
Quatre Français sur dix expriment au moins un sentiment négatif à l’égard de la déclaration de revenus, selon un sondage OpinionWay pour Quintésens Groupe.

Pour les contribuables, effectuer sa déclaration de revenus est source d’angoisse. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour Quintésens Groupe sur les comportements des Français face à la déclaration d’impôts, rapporté par Les Echos, jeudi 19 mai. Si pour 62% d’entre eux, il s’agit seulement d’un « simple mauvais moment à passer », 41% des Français ressentent au moins un sentiment négatif à l’égard de la déclaration de revenus.
Selon l’enquête, 20% des imposés appréhendent le moment de la déclaration quelques semaines avant. Ils sont aussi 34% à juger que remplir la déclaration est source de stress. Une angoisse très présente chez les 25-34 ans, moins habitués à effectuer la démarche. En effet, ils sont 33% à déclarer souffrir d’angoisse avant la réception du formulaire. Par ailleurs, pour 37% des 35-49 ans, le moment de la déclaration les met en état de stress.
Méconnaissance de la fiscalité
Alors, comment expliquer cette phobie fiscale ? Par « la méconnaissance profonde des Français en matière de fiscalité », souligne l’étude. Un tiers d’entre eux reconnaît un manque de maîtrise de la démarche administrative. Ainsi, parmi les 21-24 ans, ils sont 71% à avouer ne pas savoir comment bien remplir une déclaration de revenus. Pour les 50-64 ans, ce chiffre reste supérieur à 20%.
Enfin, seulement 15% des contribuables annoncent connaître les nouveautés de la déclaration 2022. En revanche, ils sont 85% à ne pas en avoir entendu parler ni savoir comment en bénéficier.