Se connecter S’abonner

Impôts : effectuer sa déclaration est source de stress pour 34% des Français

Quatre Français sur dix expriment au moins un sentiment négatif à l’égard de la déclaration de revenus, selon un sondage OpinionWay pour Quintésens Groupe.

impôts
Crédit : iStock.

Pour les contribuables, effectuer sa déclaration de revenus est source d’angoisse. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour Quintésens Groupe sur les comportements des Français face à la déclaration d’impôts, rapporté par Les Echos, jeudi 19 mai. Si pour 62% d’entre eux, il s’agit seulement d’un « simple mauvais moment à passer », 41% des Français ressentent au moins un sentiment négatif à l’égard de la déclaration de revenus.  

Selon l’enquête, 20% des imposés appréhendent le moment de la déclaration quelques semaines avant. Ils sont aussi 34% à juger que remplir la déclaration est source de stress. Une angoisse très présente chez les 25-34 ans, moins habitués à effectuer la démarche. En effet, ils sont 33% à déclarer souffrir d’angoisse avant la réception du formulaire. Par ailleurs, pour 37% des 35-49 ans, le moment de la déclaration les met en état de stress.  

Méconnaissance de la fiscalité 

Alors, comment expliquer cette phobie fiscale ? Par « la méconnaissance profonde des Français en matière de fiscalité », souligne l’étude. Un tiers d’entre eux reconnaît un manque de maîtrise de la démarche administrative. Ainsi, parmi les 21-24 ans, ils sont 71% à avouer ne pas savoir comment bien remplir une déclaration de revenus. Pour les 50-64 ans, ce chiffre reste supérieur à 20%.  

Enfin, seulement 15% des contribuables annoncent connaître les nouveautés de la déclaration 2022. En revanche, ils sont 85% à ne pas en avoir entendu parler ni savoir comment en bénéficier.