Se connecter S’abonner

Crédit d’impôt instantané : une mesure positive sur le pouvoir d’achat pour 80% des Français

Depuis le 14 juin, les particuliers ayant recours à des prestataires d’aide à domicile peuvent bénéficier du crédit d’impôt instantané à hauteur de 50 % de la prestation.

crédit d’impôt
Crédit: iStock.

Le crédit d’impôt instantané est-il la mesure fiscale phare de 2022 ? Selon une étude IFOP, en partenariat avec la Fédération des services aux particuliers (FESP), pour 80% des Français, le crédit d’impôt instantané est une mesure positive pour le pouvoir d’achat.

De plus, cette mesure est favorable à la création d’emploi pour 82% des personnes interrogées, précise l’enquête. En effet, pour 79% des sondés, le crédit d’impôt instantané va encourager les Français à avoir recours, ou avoir davantage recours, aux services à la personne. 

Un plus pour le budget des ménages

En effet, depuis le 14 juin dernier, le crédit d’impôt instantané est entré en vigueur pour les services d’aide à la personne. Ce dispositif permet aux contribuables de ne plus avancer la totalité des frais mais de bénéficier immédiatement de cette mesure fiscale, représentant 50% des sommes engagées. 

Comme le souligne l’étude, cette mesure vient adoucir, pour les ménages, une inflation qui s’est élevée à 5,2 % sur le mois de mai et qui a pesé sur le budget de bon nombre de Français. Au total, plus de 4 millions de foyers français sont concernés par le crédit d’impôt instantané, qui devrait encourager le travail déclaré.