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Déclaration de revenus : jusqu’à quand peut-on corriger une erreur ?

Même après la réception d’un avis d’impôt, il est possible de corriger sa déclaration de revenus pendant plusieurs mois. Le service de rectification en ligne a ouvert en août.

déclaration de revenus
©iStockPhoto

Les avis d’imposition concernant la déclaration de revenus 2021 sont arrivés dans les boîtes à lettres et sur les espaces personnels des contribuables depuis fin juillet. Certains seront peut-être surpris par le montant affiché. Mais que celui-ci soit bon ou mauvais, il peut s’agir d’une erreur du déclarant ou commise lors du préremplissage par l’administration fiscale. Si tel est le cas, il ne faut pas s’alarmer. Le montant indiqué est encore loin d’être définitif. En effet, depuis l’instauration du droit à l’erreur en matière fiscale, il est possible de modifier des éléments de sa déclaration de revenus, même après réception de l’avis d’impôt. Et ce, sans pénalité.

Correction en ligne ou nouvelle déclaration de revenus papier


Une modification peut être effectuée quel que soit le support utilisé. Elle est toutefois largement facilitée pour les déclarants en ligne, qui représentent désormais la très grande majorité des contribuables. Le service de rectification en ligne est accessible depuis le 3 août. Il le restera jusqu’à la mi-décembre, précise le site du service public. Au-delà, il ne sera plus possible de faire de changement. Ceux-ci provoqueront l’envoi d’un nouvel avis d’imposition qui parviendra évidemment en dehors du délai habituel. « De plus, les taux et acomptes calculés en fin de déclaration rectificative, déposée après la date limite de dépôt, n’apparaîtront pas immédiatement dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” de votre espace particulier », prévient l’administration.

Par ailleurs, le service en ligne ne permet pas de modifier une erreur concernant la situation familiale (mariage, pacs, divorce…). En cas de rectification de ce type, il faudra déposer une nouvelle déclaration papier ainsi qu’un courrier explicatif.

Ceux qui ont réalisé une déclaration sur papier devront également envoyer une demande sur papier. Soit en écrivant à leur service des impôts pour leur détailler les éléments manquants, soit en envoyant une nouvelle déclaration. Il faudra cependant bien préciser en première page : « Déclaration rectificative, annule et remplace ». Elle devra être complète et donc aussi contenir les éléments qui n’ont pas été modifiés.