Comment réduire le montant de ses impôts en 2023 ?
La préservation du pouvoir d’achat passe aussi par une réduction du montant de ses impôts en 2023. Il existe plusieurs mécanismes de défiscalisation pour cela.

Même si le gouvernement prévoit un ralentissement de l’inflation en 2023, la question du pouvoir d’achat devrait encore être au centre des préoccupations des Français lorsqu’ils rempliront leur prochaine déclaration de revenus. L’exécutif a déjà annoncé un coup de pouce en la matière avec un relèvement du barème sur le niveau moyen de l’inflation en 2022. Mais pour réduire le montant de ses impôts en 2023, il est aussi possible de miser sur divers mécanismes, listés par l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs rappelle que certains revenus sont non-imposables. Parmi eux, les heures supplémentaires jusqu’à 7 500 euros par an, les RTT monétisées, et jusqu’à 6 000 euros de primes défiscalisées si votre salaire est inférieur à trois fois le Smic.
Épargne, investissement, ou soutien pour payer moins d’impôts
Une partie des revenus de l’épargne peut également être défiscalisée. C’est le cas de l’épargne salariale jusqu’à 10 000 euros, des intérêts du Livret A, du LDD et du Compte épargne logement ouvert avant 2018, et de la clôture d’un PEL. Les gains d’une assurance vie de moins de huit ans peuvent être récupérés en franchise d’impôt jusqu’à 4 600 euros (le double dans un couple), de même que les retraits faits sur un PEA de plus de cinq ans. Il est également possible de diminuer son revenu imposable en épargnant. Les versements sur les produits comme le Plan épargne retraite sont déductibles de vos revenus imposables à hauteur d’au moins 10 % de vos revenus professionnels de l’année précédente.
Il peut être avantageux de changer de régime fiscal. En effet, l’administration applique par défaut une déduction forfaitaire de 10 % sur vos salaires et de 30 % sur vos revenus fonciers. Il est cependant possible d’opter pour une déduction du montant réel si les frais professionnels ou charges foncières dépassent le montant ainsi obtenu. Cette méthode présente cependant un risque, puisque le choix du montant réel sur le foncier engage pour trois ans.
Enfin, l’investissement reste un bon moyen de limiter le montant de ses impôts qu’il soit auprès d’entreprises, d’œuvres de charité ou dans des services. On peut ainsi obtenir une défiscalisation en versant une pension alimentaire à des ascendants ou descendants ou en accueillant une personne de 75 ans autre qu’un ascendant. Les dons aux œuvres et frais de garde d’enfant ouvrent également à une défiscalisation. De même que les investissements locatifs via le dispositif Pinel, au capital d’une PME ou dans l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique.