Se connecter S’abonner

Impôts : les Français volontaires pour mettre davantage la main au portefeuille

« Améliorer les prestations fournies par les services publics quitte à augmenter le niveau des impôts et des prélèvements » ou « diminuer le niveau des impôts et des prélèvements, quitte à réduire les prestations fournies par les services publics » ? Les Français font part de leurs choix.

Impôt sur le revenu
Crédit : iStock.

Pour avoir de bons services publics, il faut que les budgets suivent. Et pour que les budgets suivent… il faut parfois augmenter le niveau des impôts. Une possibilité que de plus en plus de Français sont prêts à envisager, voire à choisir face à une diminution des services publics accompagnée d’une réduction des impôts. C’est en tout cas ce qui ressort de la 23e édition du baromètre de l’Institut Paul Delouvrier sur « Les services publics vus par les Français et les usagers », réalisée par Katar Public et relayée par Les Échos.

Augmenter le niveau des impôts pour de meilleurs services publics

Plus précisément, les 2.500 sondés ont dû choisir entre « améliorer les prestations fournies par les services publics quitte à augmenter le niveau des impôts et des prélèvements » ou « diminuer le niveau des impôts et des prélèvements, quitte à réduire les prestations fournies par les services publics ». En 2022, 50 % choisissent en 2022 l’amélioration des services publics. Par rapport à 2021, c’est 1 point de plus, et 19 de plus qu’en 2013. Depuis dix ans, la part des Français qui privilégient la qualité du service public même si cela doit coûter plus d’impôts est globalement sur une pente ascendante. Ils étaient 48 % de sondés à penser ainsi, contre 53 % en 2019.

En revanche, le nombre de sondés préférant diminuer la pression sociale même si ça entraîne une baisse des services publics est sur une pente descendante. 65 % des personnes interrogées choisissaient la baisse de la fiscalité en 2014. Cinq ans plus tard, elles n’étaient que 45 % à choisir cette voie. Et l’an passé, 46 % des Français ont misé sur la baisse d’impôts. « Pour la 4e année consécutive, la part des Français qui privilégient la hausse des impôts et l’amélioration des services est un peu supérieure à celle qui préférerait voir diminuer les impôts », commentent ceux qui ont commandé l’étude. L’évolution de cet indicateur suggère un vrai changement de paradigme. Il n’est en effet arrivé qu’à deux reprises entre 2006 et 2018 que les partisans de la dépense publique dépassent ceux plébiscitant la baisse de la fiscalité (en 2010 et 2012).

Clivage géographique et politique

Les partisans de gauches sont plus enclins que les sympathisants de droite à voir leurs impôts augmenter. Mais les opinions diffèrent également géographiquement. Seuls 43 % des sondés préfèrent l’amélioration des services publics dans la région du Nord. En Occitanie, ils sont 57 %. Avec 56 % favorables à la montée en gamme des prestations des services publics, la Bourgogne-Franche Comté dépasse aussi largement la moyenne nationale. Et ce, même si cela revient à augmenter les impôts.

Mais pour une large part des contribuables, huit Français sur dix, l’amélioration des services publics reste possible sans modifier les impôts. Il est même possible de faire mieux en dépensant moins, selon 39 % des personnes interrogées. Parr rapport à 2021, la part des Français partageant cet avis est en recul de 1 point. Mais à l’inverse, ceux qui estiment qu’il est impossible d’améliorer la qualité des services publics sans prélever davantage dans l’impôt augmente de deux points, pour atteindre 17 % en 2022. Cette proportion atteint même 22 % chez les moins de 25 ans.

Un résultat qui dépeint parfaitement l’image que se font les Français des services publics. « A peine plus d’un Français sur deux estime que les services publics en France aujourd’hui sont professionnels et efficaces (51 %, en baisse de 3 points) », précise le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier. Enfin, seuls 48 % des sondés considèrent que les usagers des services publics sont bien pris en charge par les agents quand ils ont besoin de traiter une demande.