Se connecter S’abonner

Loi Pinel: deux nouvelles villes sont éligibles pour vos investissements locatifs

Alors que la fin du dispositif Pinel est prévue pour décembre 2021, le gouvernement doit aussi se prononcer sur le cas de quatre communes du Sud de la France.

Le dispositif d’investissement locatif Pinel permet à un acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante, pouvant atteindre 21% du montant de l’achat. En contrepartie de ce crédit d’impôt, l’investisseur doit s’engager à louer son bien à loyer modéré fixé par l’Etat pour une durée de 6, 9, ou 12 ans. Les locataires pouvant y prétendre sont soumis à un plafond de ressources qui dépend de la localité où se situe le logement.

A LIRE >>> Immobilier Pinel: ce qu’il faut savoir sur ce dispositif et ses évolutions avant d’investir

L’objectif du Pinel entré en vigueur le 1er janvier 2013 et prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 : développer les offres de logement pour les classes moyennes dans les zones tendues comme l’Ile-de-France. Le gouvernement a mis en place un zonage d’éligibilité à la loi Pinel qui évolue d’année en année.

Angers et Poitiers éligibles, d’autres communes en suspens

Au nombre de cinq, les zones sont désignées par les lettres A bis, A, B1, B2 et C. Les trois premières zones (A bis, A, B1) correspondent à des localisations où la demande de logement est criante, contrairement aux zones B2 et C, qui ne sont pas intégrées au Pinel. Or, Le Monde nous apprend que les villes d’Angers (Maine-et-Loire) et de Poitiers (Vienne), auparavant classées en zone B2, viennent de basculer en zone B1. L’exécutif réfléchit à faire de même pour les communes de Narbonne, Béziers, Montauban ou Pau.

A LIRE >>> Défiscalisation : le Gouvernement modifie le dispositif Pinel et c’est plutôt intéressant pour les investisseurs particuliers

A Angers, ce sont pas moins de cinq programmes de logements neufs qui sont en chantier. A Poitiers, seul un programme dont la livraison est prévue pour 2021 est en cours de commercialisation. Pour investir, il faut compter 3.600 euros le mètre carré à Angers et 2.900 euros à Poitiers. Le bailleur devra louer à 10,28 euros le mètre carré par mois au maximum dans les deux villes.