Impôts 2018: les dates des consultations gratuites des pros pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus

Les dates limites de remise des déclarations de revenus 2017 pour le calcul de l’impôt 2018 approchent. Vous avez des doutes, des questions ? Voici où et quand rencontrer des professionnels qui vont vous aider à remplir votre déclaration.

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur en janvier 2019. Crédit Photo : Benoit Campagne / Mieux Vivre Votre Argent

Le compte à rebours est lancé avant la date limite d’envoi de votre déclaration de revenus 2017. Que vous la remplissiez sur papier pour l’envoyer par courrier ou sur Internet, elle s’échelonne du 17 mai au 5 juin, les internautes disposant de plus de temps pour accomplir leur devoir. Mais à quelques jours de la date fatidique, vous êtes pris d’un doute face à ces austères formulaires ? Notamment quand s’agit de déclarer les revenus tirés de vos biens immobiliers, le montant des travaux effectués dans votre résidence principale ou locative, les intérêts de vos placements financiers, de remplir votre première déclaration de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)… ?

A LIRE >>> Impôts 2019: les dates limites pour faire votre déclaration de revenus

Sans compter qu’en 2018, année blanche où l’impôt sera annulé dans la perspective de la mise en place du prélèvement à la source, le fisc sera particulièrement attentif aux revenus exceptionnels déclarés et aux opérations de déductions d’impôts.  Heureusement, pour vous accompagner dans cette tâche, des professionnels de la fiscalité mettent en place permanences physiques et téléphoniques entièrement gratuites pour vous éviter de commettre tout impair fiscal.

Experts comptables : du 17 au 25 mai 2018

Les experts comptables se mobilisent pendant plus d’une semaine, partout en France, pour mener des consultations gratuites en toute confidentialité. Pour obtenir des conseils personnalisés plusieurs voies :

  • Allo Impôt : 08000 65432. Le traditionnel numéro vert (appel gratuit) est mis en place par l’Ordre des experts-comptables. Les appels peuvent avoir lieu du jeudi 17 au vendredi 25 mai 2018 (hors week-end et lundi de Pentecôte) de 9h à 18h. Deux nocturnes à noter : le mardi 22 et le jeudi 24 mai jusqu’à 21h.
  • Les consultations gratuites organisées dans les Conseils régionaux de l’Ordre. Pour connaitre le point de rencontre le plus proche de chez vous et les horaires de consultations, rendez-vous sur  www.allo-impot.fr.
  • En Ile-de-France des consultations individuelles, gratuites et sans rendez-vous sont organisées au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, 19 rue Cognacq-Jay, Paris 7e, du mardi 22 au vendredi 25 mai de 9h à 18h (nocturnes les 22 et 24 mai jusqu’à 21h).

Les services fiscaux : jusqu’à la fin de la campagne des impôts 2018

Les services fiscaux sont également mobilisés durant toute la campagne 2018 des impôts. Il est, en effet, possible de poser directement ses questions aux agents à travers plusieurs dispositifs :

  • « Impôts Service » : 0810 467 687 (coût moyen de 6 centimes d’euro par minute hors coût d’interconnexion éventuel de votre opérateur), du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h.
  • Impôts.gouv.fr : par le biais de la messagerie sécurisée accessible après connexion sur votre espace en ligne, 24h/24 et 7j/7 sur ordinateur ou depuis l’application mobile. Cliquez ensuite sur « Ma messagerie sécurisée » pour envoyer toute demande d’information. Pour créer un espace en ligne, vous devez vous munir de votre numéro fiscal, de votre numéro de déclarant en ligne et du revenu fiscal de référence figurant sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu (2017).
  • Votre centre des finances publiques où les agents peuvent être consultés joint soit directement sur place, soit par téléphone ou par courriel. Le numéro et l’adresse de contact figurent sur la déclaration de revenus ou l’avis d’imposition 2017.
Sur le même thème

Dates limites impôts 2018 Déclaration de revenus Impôts 2018

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique