Impôts, retraite, santé… tout ce qui change en 2020

Baisse des tarifs réglementés du gaz ou revalorisation du Smic, de nombreux changements doivent avoir lieu dès le début de l’année prochaine.

Comme chaque année, de nouvelles mesures apparaissent et modifient le quotidien des Français. Crédit : ©Istock

Comme chaque année, de nouvelles mesures apparaissent et modifient le quotidien des Français. En 2020, elles sont nombreuses à entrer en vigueur dès le 1er janvier. Le Figaro a passé en revue les grandes nouveautés.

Une année qui débute avec plusieurs bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat des Français. Les tarifs réglementés du gaz vont en effet diminuer de 0,9% dès le 1er janvier. Le Smic, lui, sera revalorisé de 1,2% pour atteindre 10,15 euros de l’heure, soit 1.539,42 euros par mois sur la base d’un travail de 35 heures par semaine.

Baisse de l’impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu doit baisser également en 2020. Le taux de la 1re tranche pour les revenus entre 9.964 et 27.519 euros passe ainsi de 14% à 11%, soit un gain de 350 euros pour les foyers concernés.

Pour le taux de la 2e tranche, les revenus sont abaissés de 27.519 à 25.405 euros, ce qui équivaut à un gain de 125 euros par personne seule.

Augmentations des allocations

Les pensions de retraite, elles, doivent être augmentées pour les personnes touchant moins de 2.000 euros bruts par mois (+1%). Ce sera +0,3% pour les ménages dont la pension est supérieure à 2.000 euros. 

A LIRE >>> Que font les caisses de retraite des cotisations que vous leur versez?

À noter que le plafond de la sécurité sociale est également revalorisé. Il va être porté à 3.428 euros en valeur mensuelle et 189 euros en valeur journalière, contre 3.377 euros et 186 euros en 2019.

Dernière augmentation prévue : celle de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA). Elle doit franchir la barre des 900 euros au 1er janvier 2020 contre 868,20 euros en 2019.

Reste à charge zéro et nouveaux frais

Le reste à charge zéro doit également faire son apparition l’année prochaine, en soins optiques, dentaires et auditifs. Une disposition mise en place dans le cadre de la réforme « 100% santé ».

LIRE AUSSI >>> Banques: ces tarifs qui vont diminuer en 2020

Côté hausses, à noter l’augmentation de certains tarifs bancaires. C’est le cas pour les lettres non réceptionnées par un client (+4,9%), le prix de l’envoi du chéquier à domicile (+2,7%), les virements effectués en agence (+4%), les demandes de nouvelles cartes (+3,9%) et les frais de transfert de votre PEL (+3,1%).

Cigarettes et timbres plus chers

Le prix de certaines marques de cigarettes va également augmenter dès le 1er janvier 2020 alors que d’autres hausses sont prévues dans le courant de l’année. L’objectif final est d’atteindre un prix de 10 euros le paquet.

L’année 2020 doit également marquer la hausse du prix du timbre (+4,7%), la fin du libre-service pour les médicaments à base de paracétamol et certains anti-inflammatoires stéroïdiens ou la suspension de l’additif E 1741 des denrées alimentaires.

Radars et permis à un euro

L’interdiction du plastique, elle, sera étendue dès le 1er janvier à de nombreux produits à usage unique, et notamment les cotons-tiges, la vaisselle jetable, les bouteilles d’eau ou les touillettes et pailles.

A LIRE >>> Radars-tronçons: le ministère de l’Intérieur conserve les photos bien plus longtemps que ce prévoit la législation

Côté voiture, il faut noter le développement de nouvelles voitures radar au 1er semestre 2020 avec un service étendu à la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Ces voitures seront en service sept jours sur sept, jour et nuit, à raison de six à huit heures quotidiennes. Autre mesure, la mise en place du permis de conduire à un euro par jour pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Dernière mesure à noter, la mise en place d’un dispositif facilitant l’achat de logements sociaux pour les particuliers. Objectif : vendre chaque année 45.000 maisons ou appartements. Il permettra au nouveau propriétaire de ne pas avoir immédiatement à sa charge l’ensemble des charges de copropriétés.

Sur le même thème

Impôts Prix du gaz retraite

Réactions et commentaires

Sur la même thématique