Budget: quand vos impôts vont-ils baisser ?

Selon le gouvernement, 17 millions de foyers fiscaux modestes vont profiter de la baisse de l’impôt sur le revenu. Elle entre en vigueur dès janvier 2020. D’ailleurs, des retraités en profitent déjà. Ceux qui touchent des pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco ont pu constater une différence avec les versements précédents dès le 2 janvier. Mais ils devront patienter jusqu’à celui de leur pension de base du mois de décembre pour obtenir le montant total de la diminution de leur impôt.

Ce sera ensuite au tour des travailleurs indépendants et des professions libérales de profiter de la mesure votée en décembre par les députés, précise Capital. Depuis la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt, un acompte est prélevé directement sur leur compte chaque 15 du mois. Pour ceux qui ont opté pour le prélèvement trimestriel, il faudra attendre le 15 février pour constater l’écart.

Les fonctionnaires devront patienter jusqu’à fin janvier

Quant aux fonctionnaires et aux salariés, ils découvriront leur gain sur leur bulletin de paie du mois de janvier, en regardant le nouveau montant de leur salaire net. Pour eux comme pour les autres catégories de travailleurs ou les retraités concernés par la baisse, celle-ci variera en fonction des revenus des uns et des autres. Ainsi, un célibataire gagnant 1 500 euros mensuels gagnera 33 euros sur douze mois, alors qu’un autre percevant 2 000 euros profitera d’une baisse de 549 euros.

A LIRE >> Ces « effets indésirables » engendrés par la création de l’Impôt sur la fortune immobilière

Cette diminution de l’impôt a été rendue possible grâce à l’adoption par le parlement d’un nouveau barème de l’impôt sur le revenu, qui prévoit notamment l’abaissement du taux de prélèvement de la première tranche de 14% à 11%.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

La Bourse de Paris plombée par les craintes d’une résurgence du Covid-19

Le CAC 40 a enregistré aujourd’hui sa pire séance des trois derniers mois. Il a chuté de 3,74% pour retomber…

21/09/2020 18:49

Bourse : les actionnaires néerlandais d’Unilever votent pour la fin de la structure duale

Les actionnaires aux Pays-Bas du géant de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever ont approuvé la fusion des entités néerlandaise et…

21/09/2020 17:39

Julien Ribes, fondateur de MySCPI.com : « L’année 2020 devrait être catastrophique pour de nombreux placements »

Dans quelle mesure les SCPI ont-elles absorbé le choc des reports ou suspensions de loyers ? Julien Ribes : Actuellement,…

21/09/2020 17:26

Les grandes banques mondiales malmenées en Bourse après une enquête sur le blanchiment

Selon les révélations d’un consortium de journalistes, les grandes banques mondiales auraient permis durant des années le blanchiment d’argent sale…

21/09/2020 17:03

Retraites : un bug prive des milliers de Français de l’étranger de leur pension

En raison d’un problème informatique à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), plusieurs milliers de Français de l’étranger n’auraient pas…

21/09/2020 16:50

Budget 2021 : le gouvernement envisage la suppression de 150 millions d’euros de petites taxes

Certaines taxes rapportent à peine plus d’argent à l’Etat qu’il n’en faut pour les recouvrir. Et parfois rien. Alors, le…

21/09/2020 15:45