Impôt: le barème des avantages en nature a été dévoilé

L’Urssaf a dévoilé sur son site le barème des avantages en nature qui vous serviront à remplir votre déclaration d’impôts en 2021. Accordés aux salariés par l’employeur moyennant une participation inférieure à leur valeur réelle, les avantages en nature sont, à ce titre, considérés comme des accessoires du salaire. De ce fait, ils sont imposables.

Quand un patron loge un salarié, cet avantage suit un forfait mensuel à déclarer. Il est établi selon un barème qui intègre les avantages accessoires comme l’eau, le gaz, l’électricité voire le chauffage ou un garage. Ce forfait dépend également du salaire brut mensuel du salarié. Ainsi, pour un salaire inférieur à 1 714 euros, le montant sera de 70,80 euros pour un logement comprenant une pièce principale. Si le salarié occupe un deux pièces ou un appartement plus grand, le montant forfaitaire sera fixé à 37,90 euros par pièce majeure. Plus le salaire sera élevé et plus le forfait sera important. Dans le cas d’un revenu brut mensuel égal ou supérieur à 5 142 euros, il atteindra 200,50 euros pour une pièce et 188,70 euros par pièce principale s’il occupe une habitation plus grande.

Un forfait minimal pour la nourriture

La nourriture est également considérée comme un avantage en nature. Quand l’employeur fournit gratuitement le couvert ou paie directement le repas au restaurateur, l’avantage en nature est évalué à 4,90 euros pour un repas soit 9,80 euros par jour.

A LIRE >> Les restaurateurs ne risqueront plus de redressement fiscal en mangeant dans leur établissement

L’Urssaf rappelle que ces derniers montants sont un minimum. Une convention collective ou même un accord salarial peut prévoir des forfaits supérieurs. Si tel est le cas, ce sont ces montants qu’il faudra utiliser pour remplir la déclaration d’impôt. Dans un cas cependant, la nourriture n’est pas imposable. Si le le repas est fourni au salarié dans le cadre d’une obligation professionnelle ou d’une nécessité de service, il n’y a pas besoin de le déclarer au fisc.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus: l’ACPR recommande aux banques de ne pas verser de dividendes

Pour conserver des fonds propres pour soutenir l’économie, le gendarme du secteur bancaire invite les établissements à ne pas verser…

31/03/2020 10:01

Immobilier : comment va se passer la reprise après le confinement ?

Le confinement, période de paralysie décidée par le gouvernement pour lutter efficacement contre la crise sanitaire du coronavirus, a mis…

31/03/2020 09:26

Coronavirus: les abonnés SNCF ne seront pas débités en avril

La compagnie ferroviaire fait un geste envers les détenteurs d’un abonnement annuel. Un geste qui pourra être répété en mai,…

31/03/2020 08:53

Gaz : baisse de 4,4% des tarifs réglementés au 1er avril

Les tarifs réglementés d’Engie, qui vont disparaître dans le courant de 2023, vont baisser de 4,4% à compter du 1er…

30/03/2020 19:03

Coronavirus : vers un allongement du délai pour remplir sa déclaration de revenus

Le gouvernement pourrait décider cette semaine de prolonger le délai accordé aux contribuables pour déclarer leurs revenus. De son côté,…

30/03/2020 17:50

Les indépendants et les chefs d’entreprise pourraient avoir droit à un crédit d’impôt complémentaire en 2020

Pour la déclaration des bénéfices 2020 des indépendants, l’administration fiscale a prévu un dispositif pour rééquilibrer l’impôt de ceux qui…

30/03/2020 16:07