Déduction des frais de carburant: les barèmes revalorisés par le fisc

Les travailleurs indépendants qui tiennent une comptabilité simplifiée peuvent déduire de leurs revenus leurs frais de carburants engagés en 2019. Le Bulletin officiel des finances publiques vient de publier les nouveaux barèmes.

Pensez à vous munir du nouveau barème de déduction des frais de carburant lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôt sur le revenu 2020. Ils vous permettront de déduire de vos revenus vos frais de carburants, si vous êtes travailleur indépendant et tenez une comptabilité super-simplifiée. Cette possibilité est également offerte aux agriculteurs qui exercent leur activité à titre individuel. Les montants publiés par le Bulletin officiel des finances publiques ont, pour certains, été revalorisés par rapport à l’an dernier.

Les conducteurs d’un véhicule de tourisme de 3 à 4 CV, roulant au gazole, bénéficieront de 0,080 euro par kilomètre. Le montant sera de 0,099 euro pour un véhicule super sans plomb et de 0,064 euro s’il roule au gaz. Pour les véhicules les plus puissants (12CV et plus), les conducteurs pourront utiliser les montants suivants: 0,146 euro, 0,182 euro et 0,118 euro.

Pour les deux roues

Les pilotes d’un deux-roues ont aussi la possibilité de déduire leurs frais de carburant. Et cela qu’ils utilisent un vélomoteur, une motocyclette ou un scooter. Là encore, le montant est défini selon la puissance fiscale. Pour les moins puissants (maximum 50 centimètres cubes), ils pourront multiplier le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel par 0,032 euro. Au-delà de 5 CV, la déduction accordée sera de 0,0115.

A LIRE >> Impôt: le barème des avantages en nature a été dévoilé

Le Bulletin officiel des finances publiques souligne que ces barèmes sont à utiliser uniquement si les frais déclarés concernent un véhicule servant à la fois pour des déplacements personnels et professionnels. La conduite d’un camion, d’un utilitaire ou d’un véhicule dédié à vos trajets professionnels ne donne, en effet pas lieu à leur application.

Sur le même thème

Déclaration de revenus

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique