Impôt : les Français auront un délai supplémentaire pour déclarer leurs revenus

Les déclarations de revenus perçus en 2019 commenceront une dizaine de jours plus tard que prévu, en raison de la crise du coronavirus. Gérald Darmanin a indiqué mardi soir sur TF1 que le calendrier des impôts était, cette année, quelque peu bousculé. Qui plus est, les contribuables bénéficieront d’un délai supplémentaire pour remplir les formulaires : un mois de plus, c’est–à-dire jusqu’au 12 juin pour les déclarants sur papier. Ceux qui déclarent leurs impôts en ligne auront, eux, un délai supplémentaire allant du 4 au 11 juin pour le faire, en fonction des départements.

A LIRE >> Impôts: quel ressort pour les particuliers dont les revenus chutent à cause du coronavirus?

Ce délai supplémentaire était réclamé par Solidaires-Finances publiques, parlant d’« obligation sanitaire » : 4,5 millions de contribuables se déplacent aux guichets chaque année, ce qui représente « une prise de risque pour la santé des agentes et des agents des finances publiques » avait indiqué le syndicat dans un communiqué. Avec le confinement, les déclarants sont appelés à contacter l’administration par téléphone ou par mail.

Les avis d’imposition seront envoyés « en temps et en heure »

Les contrôles fiscaux sont par ailleurs suspendus, « dans les domaines qui sont arrêtés », a précisé le ministre de l’Action et des Comptes publics, « comme la restauration, par exemple ». Le ministère entend fournir les avis d’imposition aux contribuables « en temps et en heure », c’est-à-dire cet été. Ils permettent en effet d’ajuster le taux de prélèvement à la source en septembre ou encore le remboursement des réductions et crédits d’impôt.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Les gendarmes alertent sur cette escroquerie qui se multiplie pendant les vacances d’été et qui fait perdre à ses victimes…

10/07/2020 16:56

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

10/07/2020 16:24

Assurance vie en euros: quel délai pour compenser l’impact des frais d’entrée ?

Un épargnant payant 1% de frais à l’entrée, plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1% brut ne…

10/07/2020 15:57

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

10/07/2020 15:55

Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain

Le pétrole connaît une nouvelle phase de sa longue et mouvementée histoire. Les interrogations portent désormais sur la demande et…

10/07/2020 15:45

Achats alimentaires, commerces de taille moyenne : comment le confinement a bouleversé la consommation 

Si les ventes alimentaires ont largement augmenté pendant le confinement, ce n’est pas le cas des autres produits de consommation.…

10/07/2020 15:26