Se connecter S’abonner

Déclaration d’impôt 2020: un délai accordé aux bailleurs, indépendants et libéraux

Face aux complications engendrées par le confinement, Bercy a accordé un délai supplémentaire aux indépendants, aux libéraux et aux bailleurs qui ont désormais jusqu’au 30 juin pour réaliser leur déclaration d'impôt en ligne.

Impôt Bercy 2018 déclaration revenus

Certaines déclarations d’impôt sont complexes. C’est le cas, notamment, de celles remplies pas les bailleurs, les libéraux et les indépendants. En raison des difficultés rencontrées par les experts-comptables ou les avocats freinés dans leurs démarches par le confinement, Bercy a décidé de leur laisser plus de temps pour télédéclarer leurs revenus. Pour ce faire, ils ont désormais jusqu’au mardi 30 juin.

C’est ainsi le cas des travailleurs indépendants, des professions libérales et des bailleurs qui déclarent des revenus fonciers sur le formulaire n°2044, précise Le Figaro. Les associés de sociétés civiles immobilières, qui remplissent les déclarations n°2071 ou 2072, disposent également d’un allongement des délais.

La date limite pour mensualiser vos impôts 2020

Dans la pratique, la même possibilité est offerte aux particuliers qui télédéclarent leur déclaration n° 2042, à condition qu’ils doivent y reporter les résultats de leur activité professionnelle, ceux de leur SCI ou s’ils déclarent des revenus fonciers. Néanmoins, la direction générale des finances publiques recommande aux particuliers ne faisant pas appel à un professionnel pour remplir leur déclaration annexe, de respecter les dates prévues pour la déclaration de revenus 2020.

A LIRE >> Arnaque: les impôts ne vous rembourseront pas 500 euros

Pour les départements 01 à 19 et les contribuables non résidents en France, il s’agit du 4 juin 2020; pour les départements 20 à 54, y compris les départements corses, la date initiale est fixée au 8 juin 2020; pour tous les autres, c’est le 11 juin 2020. De cette manière, la plus grande partie des contribuables auront connaissance de leurs éventuels remboursements d’impôt et de leur avis d’imposition dès l’été. Pour mémoire, le 30 juin est également la date limite pour adhérer à la mensualisation des impôts pour 2020.