Se connecter S’abonner

Impôts: exceptionnellement, le soutien scolaire sera éligible au crédit d’impôt

Pour assurer le suivi scolaire de leur enfant, certains parents ont eu recours au soutien scolaire à distance pendant le confinement. Le gouvernement a décidé que ces cours bénéficieront du crédit d’impôt lors de la déclaration des revenus 2020.

S’improviser enseignant n’est pas donné à tout le monde. Alors, pendant le confinement, des parents ont décidé de recourir aux services de plateformes en ligne de soutien scolaire. Le gouvernement a fait savoir par le biais d’un communiqué, qu’exceptionnellement, ce service serait éligible à un crédit d’impôt accordé aux particuliers-employeurs comme lorsque le soutien scolaire a lieu à domicile.

Pour pouvoir en bénéficier lorsque vous déclarerez vos revenus 2020, il est nécessaire de conserver vos justificatifs de paiement. Ce geste, de la part du fisc, concernera uniquement les prestations ayant eu lieu entre le 17 mars et le 11 mai, dates officielles de début et de fin de confinement.

La moitié des dépenses engagées

Pour le reste, rien ne change. Le crédit d’impôt est égal à la moitié des dépenses engagées par le particulier-employeur, dans la limite de 12 000 euros toutes interventions d’employés à domicile confondus (nounou, femme de ménage, jardinier…). Ce plafond est majoré de 1 500 euros par enfant à charge (750 euros en cas de garde alternée) ou personne de plus de 65 ans rattachée au foyer fiscal. Quant aux aides reçues pour financer l’emploi du salarié à domicile elles sont exclues des dépenses, rappelle le site service-public.fr

A LIRE >> Employeurs particuliers : comment payer les employés à domicile pendant le confinement ?

Au moment de procéder à la déclaration de vos revenus, il vous suffira d’indiquer le montant des dépenses, afin de bénéficier du crédit d’impôt. Son montant sera automatiquement calculé par l’administration fiscale et il apparaîtra sur votre avis d’imposition. Si vous n’avez pas à fournir vos factures, vous devez cependant être en mesure de les fournir à l’administration fiscale à sa demande.