Impôt sur le revenu: pourquoi, quand et comment serez-vous remboursé?

Voilà ce qui va se passer si vous faites partie des contribuables qui, après le calcul de l’impôt sur vos revenus 2019, bénéficient d’un remboursement.

Pour simplifier les choses, pensez à bien mettre vos coordonnées bancaires à jour. Crédit: iStock.

Si vos revenus ont diminué ou si vous avez le droit à une restitution de réductions ou à un crédit d’impôt, vous avez peut-être été trop prélevé à la source. Dans ce cas vous bénéficierez d’un remboursement d’une part de votre impôt sur le revenu. Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance explique, dans un communiqué du 21 juillet, comment celui-ci va se dérouler.

Le détail du calcul de votre impôt figurera sur votre avis d’impôt. Il sera mis à votre disposition entre la fin du mois de juillet et le début du mois de septembre, dans votre espace en ligne ou par courrier. Quant au remboursement, il se fera généralement par virement sur votre compte bancaire le 21 juillet, le 24 juillet ou le 7 août prochain.

Et si vous devez de l’argent?

Si vous n’avez pas communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale, vous recevrez un chèque. Il sera envoyé à votre domicile dans les semaines qui viennent. Afin de simplifier vos prochains remboursements, pensez à indiquer ou modifier vos coordonnées bancaires en utilisant le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Vous pouvez également téléphoner au 0 809 401 401 (appel non surtaxé), ou joindre votre centre des impôts.

A LIRE >> Impôts: exceptionnellement, le soutien scolaire sera éligible au crédit d’impôt

En revanche, si vous avez un montant à payer, la somme sera prélevée à partir du 25 septembre 2020, en une fois, si elle est inférieure ou égale à 300 euros. Si son montant est supérieur, le fisc procédera à des prélèvements. D’où l’intérêt, là aussi, de bien mettre ses coordonnées bancaires à jour.

Sur le même thème

Budget Impôt sur le revenu Impôts

Réactions et commentaires

Sur la même thématique